[Retour sur / En vidéo] Conférence-débat : L'incinération des déchets est-elle toujours viable ?

Publié le 16 février 2022 Mis à jour le 12 avril 2023
feux dechets

Le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux, co-accrédité par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, L’école Centrale et l’ENTPE, organise une série de conférences/débats sur les enjeux environnementaux actuels.

Que faire de nos poubelles ?

A l’occasion de la dernière conférence-débat du cycle 2022, Kristen Bothorel, Thomas Brunet-Manquat, Juliette Debize, Charlotte Milhau, Davuth Tan et Thomas Waroquier ont axé leur réflexion sur la question des déchets et de leur incinération.
Alors que le recyclage des poubelles jaunes est connu, la destinée de nos poubelles grises reste floue. Pourtant, 30% de nos déchets ménagers sont incinérés aujourd’hui en France.

Bien qu’intégrée à la stratégie française de gestion des déchets, l’incinération fait débat et présente des forces et des faiblesses. Malgré la valorisation énergétique de l'incinération (production d’eau chaude et d’électricité), son implantation au coeur des territoires pose des questions de santé publique, en raison des fumées et des sous-produits.

Dans une optique de lutte contre le changement climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et cette ambition questionne directement notre stratégie de traitement des déchets.

Afin de répondre à ces enjeux et à nos questions, nous avons le plaisir d’accueillir 4 intervenants issus de milieux professionnels différents :
  • Denise BLANC, Chercheuse au laboratoire DEEP (Déchets Eaux Environnement et Pollutions) de l’INSA Lyon
  • Claire DULIÈRE, Chargée du plaidoyer pour l’association Zéro Déchet Lyon
  • Floyd NOVAK, Vice-Président de la prévention et de la gestion des déchets, Métropole de Lyon
  • Frédéric ROUX, Directeur régional Grand-Est de CITÉO

Conférence