• Droit,

[Retour sur / En vidéo] Conférence-débat : Risque climatique : quel avenir pour nos montagnes ?

Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 7 février 2022
Vignette conf montagne 01-02
Vignette conf montagne 01-02

Le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux, co-accrédité par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, L’école Centrale et l’ENTPE, organise une série de conférences/débats sur les enjeux environnementaux actuels.

Débat organisé et animé par Silvia Balestrini, Andrea Inostroza, Simon Le Bey, Igor Mandrile, Ludovica Moro, Clément Sautière et Sarah Verdun
Encadré par Isabelle Michallet et William Dhuyvetter

Dans le cadre du master 2 RISE –Gouvernance des risques environnementaux, master co-accrédité par l’université Jean Moulin Lyon 3, l’université Lumière Lyon 2 et l’Ecole Centrale de Lyon, nous organisons un débat-conférence sur le thème « Risque climatique : quel avenir pour nos montagnes ? ».

Le territoire de montagne est en première ligne face au changement climatique. “Sentinelle” des effets de celui-ci, il est le témoin des changements à venir : la hausse des températures y est deux fois plus importante que la moyenne nationale. Si les risques climatiques ont des effets sur la vie économique et sociale de ses populations, ils constituent une menace pour ses habitats naturels. Le cas le plus emblématique concerne les activités de tourisme hivernal qui sont menacées par le changement climatique alors qu’elles constituent une source primordiale de revenu pour ses habitants.

Nouveau mal des montagnes, ce phénomène nous oblige donc à repenser notre manière d’habiter la montagne. Afin de répondre à ces enjeux et à nos questions, nous avons le plaisir de recevoir :
  • Olivier Erard, directeur du Syndicat Mixte du Mont d’Or
  • Simon Gerard, chargé de mission Alpes-Climat-Risque
  • Frédéric Marion, directeur Général de Grand Massif Domaines Skiables
  • Vincent Neirinck, représentant de Mountain Wilderness, Comité de massif des Alpes