• Droit,

[Retour sur] La semaine de l'Europe 2024

Publié le 28 mai 2024 Mis à jour le 31 mai 2024
Retour sur -semaine de l'europe 2024
Retour sur -semaine de l'europe 2024

Cette année encore, une semaine de l’Europe a été organisée par le Centre d'Études Européennes – EDIEC et la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, en partenariat avec les Jeunes Européens de Lyon, la Maison des Européens, le réseau Europe direct ainsi que la Chaire Jean Monnet ProValUE et l’association Poli’Gones. Cette quatrième édition s’est tenue du 22 au 29 mars 2024, dans la tradition qu’est la sienne d’apporter un éclairage novateur et pédagogique sur les questions européennes, en lien avec les thématiques d’actualité que sont le numérique, la démocratie, l’Etat de droit et les droits fondamentaux mais aussi les élections européennes à venir et le Pacte asile et migrations.

La question du numérique à la lumière des Digital Market Act et Digital Services Act : freiner les géants
Cette semaine riche en manifestations culturelles et intellectuelles a débuté le vendredi 22 mars 2024 par une conférence sur “la régulation des plateformes numériques en Europe”. Il s’est agi, pour Daniel Miara et Adelaïde Remiche (case handler à la Commission européenne) de présenter le Digital Market Act (DMA), visant à garantir des marchés numériques plus équitables et ouverts en contraignant les géants du numérique ainsi que le Digital Services Act (DSA), voué à responsabiliser les plateformes numériques et lutter contre la diffusion de contenus illicites, préjudiciables ou de produits illégaux. Cette présentation a fait l’objet d’intéressants échanges avec Samir Merabet, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université des Antilles, et Antoine Petel, docteur en droit à l’Université Lyon 3 (modérateurs), autour de ladite thématique.
 
La question du numérique est à nouveau venue sur le devant de la scène avec la diffusion, devant les étudiants et étudiantes du Collège de Droit, du documentaire “l’Europe face aux géants du numérique” réalisé par Yann-Antony Noghès. Cette projection a été suivie d’un débat, modéré par Gaëlle Marti et Loïc Robert, sur la négociation du DSA et du DMA.
 
 
Concours de plaidoirie fictive du Réseau Académique sur la Charte Sociale Européenne
Le mardi 26 mars a eu lieu, sous la direction scientifique de Loïc Robert, le concours annuel de plaidoirie du RACSE (Réseau Académique sur la Charte Sociale Européenne). Cet événement a été accueilli par l’Université Jean Moulin Lyon 3 du fait de la victoire de l’équipe lyonnaise, composée d’étudiantes des masters de droit européen coachés par Romane Poncet et Yaran Yildirim-Neple (doctorants du CEE), lors de l’édition précédente. Après des plaidoiries de qualification qui se sont déroulées au Palais de l’Université, la finale, qui s’est déroulée dans la salle Montesquieu de la Cour d’appel de Lyon, a opposé l’Université Jean Moulin Lyon 3 à l’université de Rouen Normandie. C’est cette dernière qui est sortie victorieuse de cette 3ème édition et qui sera donc hôte de la 4ème l’an prochain.
 
La journée s’est achevée par une conférence de Constantin Yannakopoulos (Professeur à la faculté de droit de l’Université d’Athènes), modérée par Michaël Karpenschif (Professeur de droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3) autour de la crise des autorités administratives indépendantes en Grèce.

 
Approche ludique de l’Europe avec les Jeunes européens de Lyon
L’association des Jeunes Européens de Lyon a, cette année encore, envahi la cour Sud pour proposer aux étudiants et au personnel du campus de la manufacture une animation ludique sur une carte géante de l’Europe les 26 et 27 mars.

 
Penser la démocratie à l’échelle de l’Union européenne : protection de l’Etat de droit, élections européennes
Cette semaine a également été innervée par des questionnements autour de la manière dont la démocratie européenne s’apprécie, se matérialise et se protège.
 
Elle a d’abord été envisagée au travers de la question, plus qu’essentielle, de la protection de l’Etat de droit en Europe. Ainsi, le 27 mars 2024, Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée et Vice-Présidente du groupe Verts/ALE au Parlement européen a apporté un éclairage sur la manière dont l’Etat de droit, valeur fondatrice de l’UE et critère d’adhésion à celle-ci, peut-être mieux protégée face aux risques de constitutional backsliding dans certains Etats membres. Puis, le jeudi 28 mars, c’est le député M. Laurent Esquenet-Goxes et le rédacteur en chef du journal Le Progrès, M. Xavier Antoyé, qui ont abordé une autre thématique fondamentale pour nos démocraties, à savoir la question des “ingérences étrangères dans les médias”. Cette conférence a été modérée par Antoine Petel, docteur en droit et Bastien Savin, doctorant contractuel, à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
 
La journée du 28 mars, riche en évènements, s’est poursuivie par un grand débat entre les représentants des principaux partis politiques en lice pour les élections européennes, organisé par l’association Poli’Gones. Cela a été l’occasion pour les personnalités politiques d’échanger et d’afficher leurs opinions sur des questions épineuses de société… De quoi solliciter l’intérêt des étudiantes et étudiants pour ces élections qui auront lieu le 9 juin prochain.
 
Le même jour s’est également tenue une conférence sur “les enjeux des élections européennes” par Thierry Chopin, Conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, Visiting Professor au Collège d’Europe à Bruges et Professeur à l'École des Mines Paris – PSL. Cette conférence a été l’occasion d’aborder la question des enjeux (institutionnels, politiques, géostratégiques) de ce scrutin ainsi que des perspectives de recomposition des forces politiques en Europe. 
 
 
Le Pacte asile et migrations en question
La semaine s’est achevée par une conférence sur “le Pacte européen asile et migration en question” présentée par Sylvie Guillaume, députée européenne et Marie-Laure Basilien-Gainche, Professeure à l’université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’IUF, conférence modérée par Julie Ferrero, professeure à l’université Jean Moulin Lyon 3. Ce Pacte, en ce qu’il entend modifier en profondeur la politique d’asile de l’Union suscite de nombreuses critiques, qui ont pu être discutées par ces trois éminentes spécialistes des questions migratoires.

Retrouvez la conférence en ligne :


Et pour terminer : l’Europe en série !
La dernière conférence de la Semaine de l’Europe a été l’occasion d’entendre Pierre Dorac, co-réalisateur de la série « Parlement », aborder la manière dont l’Europe est représentée dans les médias. La conférence a donné lieu à la diffusion d’un épisode de ladite série, et à un échange avec la salle.
 
 
Cette semaine, riches en évènements, n’aurait pas été possible sans l’investissement, l’énergie et le dynamisme de Lise Barat-Stranieri et Yassine Chattout, équipe administrative de l’EDIEC, et plus largement l’ensemble de l’équipe du Centre d’Etudes Européennes.

 
Cet article a été rédigé par M. Alexis Quantin (étudiant en master droit public fondamental à l’université Lyon 3), à l’occasion de son stage de fin de cursus réalisé au Centre d’Etudes Européennes au mois de mai 2024.