• Protection des données personnelles,

Retour sur les 100 ans de l'IDCEL

Publié le 6 janvier 2022 Mis à jour le 12 janvier 2022
Logo IDCEL 100 ans

Retrouvez les grands moments du centenaire de l'Institut de Droit Comparé en vidéo !

C’est au sein de l’Université de Lyon qu’Édouard Lambert, historien du droit et pionnier des études juridiques comparatives, créa l’Institut de droit comparé qui porte aujourd’hui son nom. L’Institut, opérationnel dès 1921, permit à Lambert de poursuivre le travail de recherche et de formation de juristes de tous pays, commencé dès son retour d’Égypte en 1907, en abordant le droit non pas de manière théorique, mais pragmatique, sans négliger l’impact du politique et du religieux et en mettant l’accent sur la réalité économique et sociale.

L’Institut assume une quadruple mission :

1 - Il dispense des enseignements, et délivre, sous l’autorité de l’Université et de la Faculté de Droit, des diplômes de droit étranger et de droit comparé.

2 - Il coordonne l’activité d’équipes de recherche, dans le domaine du droit et des institutions comparées, dans le cadre de l’Équipe de droit international, européen et comparé (EDIEC).

3 - Il assure et développe, dans le cadre de sa compétence, les relations avec les organismes de droit comparé dépendant d’autres Universités françaises et étrangères.

4 - Il coordonne les programmes d’échanges d’étudiants de la Faculté de Droit ainsi que le double diplôme de droits français et anglais M1-LLB en partenariat avec l'Université d'Essex (Grande-Bretagne).