Réunion de mi-parcours du Master Sécurité Intérieure Lyon 3 délocalisé à Beyrouth

Publié le 7 juin 2024 Mis à jour le 24 juin 2024
Délégation liban

Dans un contexte de collaboration étroite entre la France et le Liban, une délégation libanaise a été accueillie récemment à la Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 pour une réunion de mi-parcours du Master Sécurité Intérieure, un programme délocalisé à Beyrouth.

Olivier Gout, doyen de la Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin 3 a reçu avec Anne-Sophie Chavent-Leclère, responsable du Master Sécurité intérieure et Valérie Tempère Vorochiloff, coordonnatrice de programme, une importante délégation Libanaise composée du Directeur de l'Académie des FSI d’Aramoun, du Général Bilal HAJJAR, du Chef du centre des études et des recherches, Académie des FSI, du Général Elie El Asmar, du Chef du bureau des formations à l'Académie des FSI, du Commandant Hamze Haiddar, de l'Attaché de sécurité intérieure à l'ambassade de France à Beyrouth, Eric Occhini et de l'Officier de liaison chargé de la coopération  ambassade de France à Beyrouth, Oscar Loba.

Le Master Sécurité intérieure au Liban est une formation délocalisée de la faculté de droit créée au profit d’officiers libanais des Forces de sécurité intérieure. Il a été lancé en novembre 2021 avec la signature d’une convention tripartite entre l’Ambassade de France, l’Université Lyon 3 et l’Académie des Forces de Sécurité Intérieure libanaises, avec la coopération de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police française.

Actuellement, une seconde promotion d’une vingtaine d’officiers des FSI est en cours de diplomation, à l’Académie d’Aramoun à Beyrouth. Financé par le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien de l’ambassade de France, ce master délocalisé vise à faire de la force de police un service de police. Cette formation est construite comme une mise en pratique et un approfondissement des connaissances et des compétences, notamment autour de l’établissement de politiques et de stratégies de sécurité en fonction des risques existants et des moyens disponibles. Les enseignements s’appuient sur une équipe pédagogique composée d'enseignants de la Faculté de Droit, de l'Ecole Nationale Supérieure de la Police et de l'Académie des FSI.

Cette collaboration franco-libanaise intervient dans un contexte de tensions régionales accrues. L'engagement de la France dans la professionnalisation des cadres des FSI est un pas vers la stabilisation du Liban.