• Droit,
  • International,

Semaine de l'Europe

Publié le 2 mars 2022 Mis à jour le 27 avril 2022
Vignette_500x320
Vignette_500x320

Forte du succès rencontré lors de sa première édition, la faculté de droit organise à nouveau "la Semaine de l'Europe". Projection/débat de films et documentaires, tables rondes, workshops participatifs, quizz et jeux interactifs sur l'Europe, venez découvrir l'Europe autrement !

PROGRAMME

 

DU LUNDI 21 AU VENDREDI 25 MARS 2022

Cycle "Europe et cinéma"

Cycle de cinéma-débat proposé dans le cadre du décernement du Prix Lux du Public du cinéma en partenariat avec le Bureau d’information du Parlement européen à Marseille et la Maison des Européens / EUROPE DIRECT Lyon Métropole.

Venez débattre des grands enjeux européens et voter pour votre lauréat du Prix Lux !
 

LUNDI 21 MARS
Projection-débat du film Quo Vadis : La voix d'Aida de Jasmila Žbanić - 2020

Affiche La voix d'Aida 17-20h - amphithéâtre Huvelin - Palais de l'Université

Diffusion puis débat entre la salle et Sylvie Guillaume, Députée européenne et les jeunes bénévoles d’Amnesty international

Synopsis :
Bosnie, le 11 juillet 1995. Aida est interprète pour les Nations unies dans la petite ville de Srebrenica. Lorsque l’armée serbe s’empare de la ville, sa famille fait partie des milliers de civils qui cherchent refuge dans le camp des Nations unies. Aux premières loges des négociations, Aida a accès à des informations cruciales qu’elle doit traduire. Quel sort attend sa famille et son peuple – le sauvetage ou la mort? Quelle action devrait-elle entreprendre ?

MARDI 22 MARS
Projection-débat du film Great Freedom de Sebastian Meise - 2021


Affiches great freedom 17h-20h - amphithéâtre Huvelin - Palais de l'Université

Diffusion puis débat avec la salle

Synopsis :
Dans l’Allemagne d’après-guerre, Hans multiplie les séjours en prison en raison de son homosexualité. Son désir de liberté se heurte systématiquement à l’article 175 du code pénal allemand, qui, à l’époque, fait de l’homosexualité masculine un crime. La seule relation durable de sa vie, il la tisse avec son codétenu de longue date, Viktor, condamné pour meurtre. De la répulsion initiale naîtra progressivement l’amour.

 

MERCREDI 23 MARS 2022

FILM BRUXELLES Projection-débat du documentaire Bruxelles, ton univers impitoyable 

14h-17h - amphithéâtre C - Manufacture des Tabacs

En présence du réalisateur Yann-Anthony Noghès puis débat avec la salle


Modération : Gaëlle Marti, Professeure de droit public et Mathieu Rouy, doctorant au Centre d’Etudes européennes 

Synopsis :
Depuis novembre 2019, Yann-Antony Noghès a suivi le président du Conseil européen Charles Michel et son équipe. Entre Bruxelles, Paris, La Haye, Varsovie ou Madrid, le film raconte à la manière d’un thriller politique l’élaboration et la conclusion de deux accords historiques négociés derrières des portes closes : le climat et le fonds de relance de 750 milliards d’euros. Une immersion inédite dans les coulisses du pouvoir européen avec le témoignage des chefs d’Etat et de gouvernement en exercice.

 

Billetterie projections/débats

_________________________________________________
 

JEUDI 24 MARS 2022

Table ronde "Plateformes numériques, Intelligence artificielle, big data… vers une Europe numérique éthique, durable et compétitive ?" 

14h-16h - Salle Caillemer - Palais de l'Université


Inscriptions préalables obligatoires auprès de marie.brossard@univ-lyon3.fr
 

Dir. scientifique : Gaëlle Marti, Professeure de droit public, Directrice du Centre d’Etudes Européennes, Université Jean Moulin Lyon 3

L’UE a fait de la transition vers le numérique l’un des enjeux prioritaires de sa stratégie à l’horizon 2030. Si l’accent est mis sur l’autonomie et la compétitivité de l’UE dans ce domaine clef de l’économie, la « boussole numérique » présentée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pointe aussi la nécessité que la technologie soit mise au service des personnes et soit centrée sur l’humain et les valeurs de l’Union.

De la proposition de règlement sur l’intelligence artificielle à la proposition de Data Act en passant par les célèbres DSA et DMA (Digital Services Act et Digital Market Act), l’activité législative des institutions européennes est extrêmement dense. Quel est le contenu de ces propositions ? En quoi répondent-elles aux défis, nombreux et parfois contradictoires, qui consistent à assurer la compétitivité de l’UE dans ces domaines tout en garantissant le respect des droits des individus et les valeurs de l’Union, le tout en lien avec les objectifs de croissance durable ? Quelles sont les limites éventuelles de ces propositions ?

Pour répondre à ces questions, seront présents pour partager leur expertise sur ces sujets et échanger avec le public :

Frédéric Marty, économiste, chargé de Recherche CNRS, membre du Collège de l'Autorité de la Concurrence membre du collège au titre de personnalité qualifiée pour les professions réglementées

Marc Mossé, Directeur des Affaires Juridiques et Affaires Publiques Microsoft, Président de l'Association Française des Juristes d'Entreprise, Professeur associé à l’université d’Aix-Marseille

► Célia Zolynski, Professeure de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Comité national pilote d’éthique du numérique et de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (en visio)

► Anton Battesti, Responsable des affaires publiques France de Facebook (Meta) (visio) - sous réserve


Avec la participation de :

► Antoine Petel, doctorant, Université Jean Moulin Lyon 3 (thèse sur le droit de la réutilisation des données publiques), modérateur

► Clémentine Pouzet, doctorante contractuelle, Université Jean Moulin Lyon 3 (thèse sur IA et droits européens), modératrice

 
_________________________________________________
 
Conférence sur la situation en Ukraine

17h-19h - amphithéâtre C - Manufacture des Tabacs


Inscriptions préalables obligatoires auprès de marie.brossard@univ-lyon3.fr


Avec Bernard Guetta, député européen, membre de la commission affaires étrangères au Parlement européen, invité d’honneur (en visio) 

Et la participation de : 
► Hélène Surrel, Professeure de droit public, Directrice de Sciences-Po Lyon, « la Russie et le Conseil de l’Europe : du bras de fer au retrait »

► Sandrine Cortembert, Maitre de conférences de droit public, université Lyon 3, « La situation de l'Ukraine au regard du droit international public »

► Olivier Zajec, Professeur en sciences politiques, Directeur de l’IESD, Université Jean Moulin-Lyon 3, « Les aspects nucléaires de la crise ukrainienne : une ascension aux extrêmes est-elle concevable ? »

► Emmanuel Ruben, écrivain (auteur de Halte à Yalta (JBZ et Cie) et de Sur la route du Danube (Rivages Payot), « J’ai mal à l’Ukraine »

Modération : Gaëlle MARTI, Professeure de droit public, directrice du Centre d’Etudes Européennes
   
_________________________________________________
 

VENDREDI 25 MARS 2022

Workshop "Imaginer/construire l’Europe sociale de demain"

14h-17h - salles B1 et B3 - Palais de l'Université

Atelier participatif en partenariat avec la Maison des européens

15 personnes max.
Inscriptions préalables obligatoires à l'adresse : contact@mde-lyon.eu

Que fait l’Union européenne pour les droits sociaux des citoyens européens aujourd’hui ? Et surtout, qu’en pensez-vous ?

Lors de cet atelier, vous pourrez débattre en groupes et, grâce à un format ludique, faire émerger des idées de propositions qui pourraient être faites afin d’améliorer la politique sociale européenne. Vous pourrez exprimer votre opinion en créant des propositions qui seront ensuite débattues, et vous pourrez voter pour celles qui vous plaisent le plus. En tant que citoyens européens, soyez acteur.rice.s de l’avenir de l’Europe !