• Droit,

Signature de partenariat entre la Faculté de droit et l’Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation

Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 3 juin 2024
Vignette signature de partenariat Ordre des avocats - faculté de droit
Vignette signature de partenariat Ordre des avocats - faculté de droit

La Faculté de Droit est heureuse d'annoncer la signature d'une convention de partenariat avec l'Ordre des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Cette collaboration marque l'engagement commun de la Faculté de droit et de l'Ordre des Avocats à créer un pont entre le monde académique et la pratique juridique de haut niveau.

L'objectif principal de ce partenariat est d'enrichir le contenu pédagogique des étudiants de la Faculté de Droit en leurs faisant découvrir concrètement le secteur de la justice administrative et judiciaire. Ils bénéficieront de l'expertise des avocats du Conseil d’État et de la Cour de cassation, qui partageront avec eux des connaissances et des compétences pratiques essentielles.

Le partenariat entre les parties a notamment pour objet de permettre :
 
  • l’organisation de séminaires consacrés à la technique de cassation, à l’office des juges de cassation et à la lecture des arrêts ;
  • l’organisation de conférences ou de séminaires relatifs au contrôle de constitutionnalité et au contrôle de conventionnalité (question prioritaire de constitutionnalité, question préjudicielle, pratique du contrôle de conventionnalité …) ;
  • l’accueil des étudiants au siège de l’Ordre à la Cour de cassation (assistance à des audiences, rencontres avec des avocats aux Conseils et des magistrats …) ;
  • l’accueil en stage d’étudiants en cabinet d’avocats au Conseil d’État et à a Cour de cassation ;
  • la mise en relation de doctorants ou de jeunes docteurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3 avec des cabinets d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation aux fins d’un recrutement en qualité de collaborateur. 
Ce partenariat est une illustration concrète de l'objectif de la Faculté de Droit : fournir une éducation juridique d'excellence, en phase avec les besoins et les attentes des professionnels du droit.

Le 11 décembre 2023, Olivier Gout, doyen de la Faculté de droit et François Molinié, président de l'Ordre des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation ont signé cette convention de partenariat dans les locaux de la Faculté de droit.