• Vie de l'Université,
  • Partenariats,

Signature d’un partenariat entre la clinique juridique de la Faculté de Droit et 3 institutions du territoire

Publié le 6 octobre 2021 Mis à jour le 6 octobre 2021

À l'occasion de la Nuit du Droit, le 4 octobre 2021, les représentants de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’école des avocats Rhône-Alpes, du Conseil départemental de l’accès au droit et de l’ordre des avocats du Barreau de Lyon ont signé une convention de partenariat relative à la clinique juridique.

La signature de cette convention quadripartite a eu lieu en présence d'Eric CARPANO, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, Hervé de GAUDEMAR, Doyen de la Faculté de droit, Robert GALLETTI, Président de l’École des avocats Rhône-Alpes, Serge DEYGAS, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Lyon, Michael JANAS, Président du Conseil départemental de l’accès au droit du Rhône, président du Tribunal judiciaire de Lyon, Nicolas JACQUET, Procureur de la République de Lyon, vice-président du CDAD et Florence DELAUNAY, adjointe au maire de Lyon en charge des Droits et égalité, de la mémoire, du culte et de la spiritualité.

L'accès au droit sur le territoire lyonnais et la professionnalisation des étudiants au centre du projet
L’objectif de cette convention est double : insuffler une nouvelle dynamique dans l’accès au droit sur le territoire lyonnais et contribuer à la professionnalisation des élèves-avocats et étudiants de Master.

Cette convention vient consolider le développement de la Clinique juridique portée par la Faculté de Droit. Elle permet notamment d'associer les avocats du territoire à l’examen des dossiers confiés aux cliniciens. Ils leur feront bénéficier de leur expérience dans l’analyse des situations mais également de leurs conseils dans le rapport aux patients. Elle acte également la création d’une permanence au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3, avec le soutien de sa présidence et celui du Conseil départemental de l’accès au droit.

Signature convention