- Droit,
- Recherche,
- Écologie,
Une motion historique pour la protection des glaciers : l’IDE et la Faculté de droit de Lyon 3 associés à son élaboration
Publié le 28 octobre 2025 – Mis à jour le 28 octobre 2025
Adoptée à 97 % lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui s’est tenu à Abu Dhabi, une motion inédite marque une avancée importante pour la reconnaissance et la protection des glaciers et des écosystèmes postglaciaires.
Ce texte, rédigé par un collectif international d’experts réunissant scientifiques, juristes et institutions, s’appuie sur les travaux du projet Ice & Life, coordonné par « Marge sauvage » en partenariat avec ASTERS - CEN 74 et Réserves naturelles de France. Parmi ses rédacteurs figure Philippe Billet, professeur de droit public à la Faculté de droit et directeur de l’Institut de droit de l’environnement (IDE). Sa participation témoigne du rôle actif de la recherche juridique lyonnaise dans les réflexions internationales sur la gouvernance environnementale.
En reconnaissant pour la première fois la valeur écologique de ces espaces et la nécessité de les inclure dans les politiques de protection de la nature, la communauté internationale envoie un signal fort. La Faculté de droit et l’Institut de droit de l’environnement se réjouissent de pouvoir y contribuer, par la recherche, le dialogue interdisciplinaire et l’action collective, à un moment charnière pour l’avenir des écosystèmes de montagne.
Une collaboration scientifique et juridique au long cours
L’adoption de cette motion prolonge les travaux engagés dans le cadre du projet de recherche Marge sauvage, lauréat de l’appel national Érable, auquel l’IDE est partenaire pour la partie juridique. Cette recherche associe glaciologues, juristes et acteurs du territoire autour d’un objectif commun : mieux comprendre et protéger les écosystèmes glaciaires et postglaciaires. Dans ce contexte, une conférence se tiendra à Lyon 3 le 19 novembre prochain, avec Philippe Billet et le glaciologue Jean-Baptiste Bosson, directeur de Marge sauvage et porteur du projet. Placée sous l’égide du programme de recherche FORESEE sur le climat, coordonné notamment par Isabelle Delpla, professeure de philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, cette rencontre permettra d’éclairer les enjeux scientifiques, environnementaux et juridiques liés à la fonte des glaciers et à la gestion des milieux qui en résultent.En reconnaissant pour la première fois la valeur écologique de ces espaces et la nécessité de les inclure dans les politiques de protection de la nature, la communauté internationale envoie un signal fort. La Faculté de droit et l’Institut de droit de l’environnement se réjouissent de pouvoir y contribuer, par la recherche, le dialogue interdisciplinaire et l’action collective, à un moment charnière pour l’avenir des écosystèmes de montagne.
Contacts
ide@univ-lyon3.fr
04 78 78 74 92
18 rue Chevreul
69362 Lyon cedex 07
Mise à jour : 28 octobre 2025
