01210326 - Parcours recherche - Théorie générale du contrat

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

Les enseignants

L’enseignant du cours est un Professeur d’université spécialiste de droit des contrats, un roulement étant organisé chaque année entre plusieurs intervenants potentiels (notamment, les Professeurs Chénedé, Gout, Gratton, Mallet-Bricout, Porchy-Simon).
 

De quoi parlera-t-on ?

Le cours a pour objet de traiter d’un ou plusieurs thèmes fondamentaux en droit des contrats, par exemple « les principes directeurs du droit des contrats », « le solidarisme contractuel », « contrat et droits fondamentaux » …

Le thème est défini par l’enseignant en charge du cours et traité de manière approfondie, sur la base de lectures, réflexions préparatoires, etc., effectuées par les étudiants, selon un fil directeur qui est déroulé sur les 15 h de cours.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Le cours s’inscrit dans le parcours Recherche du Master 2 Droit et pratique des contrats.
Il invite à l’approfondissement sur la matière et à la réflexion. Il permet d’aller plus loin, du point de vue de la théorie juridique, sur l’étude de la matière contractuelle, l’objectif étant d’acquérir une culture juridique et un certain recul en ce domaine.

Ce cours permet d’acquérir des connaissances et compétences dans le domaine de la recherche juridique et d’apprendre à structurer sa pensée sur le ou les thèmes étudiés.
Il peut également être suivi en qualité d’auditeur libre par les étudiants du Master 2 qui suivent le parcours Professionnel, s’ils le souhaitent.
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

Le pré-requis est de maîtriser le droit des obligations, et plus spécialement le droit des contrats.
 

Plan du cours

Le plan du cours est défini chaque année par l’enseignant en charge du cours.
 

Supports pédagogiques éventuels

Des lectures (ouvrages, articles, jurisprudence) doivent être effectuées par les étudiants, selon une bibliographie réalisée par l’enseignant ou construite par les étudiants eux-mêmes, dans un objectif d’apprentissage de la méthodologie de la recherche.

Bibliographie

Traités et manuels approfondis de droit des contrats et tous autres ouvrages en lien avec le thème choisi par l’enseignant.
Traités anciens de droit civil, ouvrages relatifs à l’histoire du droit des obligations.