04210230 - Religions et relations internationales

Volume horaire total 30
Volume horaire CM 30

Responsables

Brigitte Vassort-Rousset

Télécharger le CV de l'enseignant
 

Contenu

La ré-émergence du facteur religieux dans l’espace public est un défi théorique pour les analystes et les praticiens des relations internationales, qui doivent concevoir des catégories d’interprétation inédites, ainsi que des cadres analytiques et des outils méthodologiques nouveaux. L’impact de la religion sur la politique internationale est multiple et constitue une source de légitimation publique.
 

Objectifs:

Intégrer le facteur religieux dans les RI éclaire d’abord la relation ambivalente entre dynamique religieuse et monde occidental post-westphalien privatisé, l’impact social et politique des différents systèmes de croyances à travers le monde, et le lien entre exclusivité et religion. Deuxièmement, la démarche expose les interactions complexes entre religion et construction nationale, construction régionale, conflictualité, démocratie, bien au-delà des approches primordialistes-essentialistes et modernistes-instrumentales. Troisièmement, elle révèle la contribution potentielle de la tradition religieuse à une nouvelle éthique de responsabilité internationale.
 

Prérequis:

Un intérêt pour l’histoire des idées, l’analyse multifactorielle et interdisciplinaire des transformations régionales et internationales, et l’approche comparatiste.
 

Plan de cours :

Télécharger le plan du cours en fichier joint, avec pistes bibliographiques.
Les documents de travail actualisés sont accessibles sur l’Intranet de l’Université.