• Étudiants,
  • Vie de l'Université,
  • Culture,
  • Vie institutionnelle,

Appel à création artistique pour l'exposition "Délivrances - Pherein"

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024

À l'occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai, l'Université lance un appel à création artistique auprès de ses étudiants et personnels en vue de l'exposition Délivrances - Pherein qui sera proposée à l'automne 2024.

Très engagée sur les questions d'égalités et de lutte contre toutes les discriminations, l'Université Jean Moulin Lyon 3 souhaite, avec ce projet, sensibiliser aux vécus de la communauté LGBT+ et mettre en lumière les récits, les moments de joie mais aussi les violences LGBTphobes.

Le projet "Délivrances - Pherein" s'inscrit dans la continuité de l'exposition Délivrances, présentée en 2023 sur le thème des violences sexistes et sexuelles, fruit des créations artistiques de nos étudiants. Avec cette série d'exposition autour des "Délivrances", la volonté est de sensibiliser la communauté universitaire mais aussi de s'inscrire dans un processus de libération de la parole.

Mettre en lumière les vécus des personnes LGBT+ par la création artistique

Cet appel à participation est ouvert à toutes les étudiantes et tous les étudiants ainsi qu'aux personnels enseignants et administratifs de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Les oeuvres réalisées seront présentées, après sélection, dans le cadre de l'exposition "Délivrances - Pherein" prévue à l'Université en novembre 2024.

L'appel à création artistique souhaite recueillir toute oeuvre qui illustre un vécu, un moment de joie, de fierté, une discrimination, une violence liée à l'appartenance à la communauté LGBT+. Laissez parler votre créativité et votre sensibilité artistique pour partager votre récit, votre histoire, votre parole, que ce soit l'euphorie d'un vécu ou la dysphorie des violences*.

Le format de production est libre : texte, peinture, sculpture, dessin, affiche, illustration, vidéo, etc. Quel que soit le format de la création artistique, faites parler votre créativité pour mettre en lumière ces vécus.

* À propos de Pherein

Pherein, du grec /φέρειν/ est l'infinitif du verbe "porter" et est, dans l'usage français, également utilisé en tant que racine, "-phorie", que l'on retrouve dans deux concepts, euphorie et dysphorie (littéralement : "bien à supporter" et "difficile à supporter").

Comment participer ?

Vous souhaitez proposer une création ?
Faites parvenir votre production avant le 10 juillet 2024 par mail à delivrances@univ-lyon3.fr.

► Formats de création : tout type de création qui puisse être valorisé dans l'exposition.

Sélection des oeuvres : un comité de sélection, composé de l'équipe projet ainsi que de sensitive readers étudiants, représentants des associations MQU et ALyon-nous, se réunira pour sélectionner les oeuvres qui seront valorisées à l'occasion de l'exposition "Délivrances - Pherein" prévue en novembre 2024.

Des questions ?
N’hésitez pas à contacter Oriane Dumas, chargée de développement vie étudiante via l'adresse delivrances@univ-lyon3.fr.
Partenaires :

Logo Crous de Lyon      Logo Financé par la CVEC - Contribution de vie étudiante et de campus
Logo Mouvement Queer Universitaire     Logo ALyon Nous    Logo SOS Homophobie

Service d'Action Culturelle et Sociale de l'Université Jean Moulin

Logo Facultés des Humanités, Lettres et Sociétés
Thématiques :
Étudiants; Personnels; Vie étudiante; Vie des personnels; Vie de l'Université; Culture; Vie institutionnelle