• Autre,
  • Droit,
  • Médiation scientifique,

[Conférence Grand Public] Retour à Lemberg - L'adaptation en BD du best-seller de Philippe Sands

Publié le 25 juin 2024 Mis à jour le 26 juin 2024
Retour a Lemberg - vignette site
Retour a Lemberg - vignette site

D'où viennent les termes « génocide » et « crimes contre l'humanité » ?


Chaire lyonnaise des droits humains et environnementaux
En partenariat avec la Chaire lyonnaise des droits humains et environnementaux



En présence de Philippe Sands
Philippe Sands
Philippe Sands est un universitaire, avocat et écrivain franco-britannique spécialisé dans la défense des droits fondamentaux.



Conférence animée par :

Mathilde Philip-Gay
Mathilde Philip-Gay

Professeure à l’Université Jean Moulin Lyon 3, déléguée générale de la Chaire lyonnaise des droits humains

Emilie Sibelle
Emilie Sibelle
Doctorante en droit privé à l’université Jean Moulin Lyon 3

Rémy Valero
Rémy Valero
Doctorant en histoire du droit à l’université Jean Moulin Lyon 3

Collège de droit
Les étudiants du collège de droit



Docteur de l’Université de Cambridge (First class honours, 1983), Philippe Sands est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en droit international. En tant qu’avocat au sein du cabinet Matrix Chambers dont il est l’un des co-fondateurs, il intervient régulièrement devant les principales juridictions internationales, dont la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale et le Tribunal international du droit de la mer ; ou dans le cadre d’arbitrages internationaux notamment en droit de l’environnement. Mais Philippe Sands n’est pas que professeur de droit, avocat et écrivain. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, il milite également en faveur de la création d’un tribunal spécial afin de juger les principaux initiateurs et financeurs du crime d’agression commis contre ce pays, à commencer par Vladimir Poutine.

L’université Jean Moulin Lyon 3 lui a conféré le grade de Docteur honoris causa en septembre 2022.

Philippe Sands est connu du grand public pour trois de ses livres qui mêlent son histoire personnelle à des enquêtes captivantes sur l’origine des grands concepts du droit et la construction de la mémoire des crimes internationaux. Il est judicieusement défini par son éditeur français comme « l’écrivain de l’Histoire des droits de l’Homme ».

Dans « Retour à Lemberg » (East West Street. On the Origins of ‘Genocide’ and ‘Crimes Against Humanity’, 2017), Philippe Sands révèle les coïncidences jusqu’ici insoupçonnées entre les vies d’Hersch Lauterpacht, qui a eu l’idée d’inscrire le crime contre l’humanité dans le Statut du Tribunal de Nuremberg, de Raphael Lempkin l’inventeur du concept de génocide, et de Hans Franck l’un des condamnés de Nuremberg. Il montre aussi quels sont les liens entre sa propre famille, ces trois hommes et la ville de Lemberg, désormais connue sous le nom de Lviv en Ukraine.

La BD Retour à Lemberg (avril 2024, éd. Delcourt) est l’adaptation fidèle de ce roman à succès.