UR - Unité de recherche

Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS)

Adresse
18 rue Chevreul
69362 LYON Cedex 07
Tél
04 78 78 77 62
Responsable(s)

Informations générales

Type de laboratoire
UR - Unité de recherche
Rattachement(s)
Faculté de Droit
École Doctorale Droit
Référence
UR 4588
Département
Sciences de la société

Activités

Thèmes de recherche

Le Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS) est un laboratoire pluridisciplinaire construit autour d’un objet de recherche unique : les organisations de santé entendues dans leur sens le plus large incluant le médico-social et le social. Cet objet présente des spécificités fortes, que le CRDMS aborde dans une perspective large puisqu’il a choisi depuis sa création de ne pas se consacrer uniquement aux organisations publiques de santé, contrairement à la plupart des autres équipes de recherche abordant le secteur, mais d’étudier aussi les organisations privées.

Cette ouverture fait ressortir la problématique centrale de la coordination entre des acteurs de métiers, de statuts et de modes de financement différents. Le problème consiste alors à cerner comment les caractéristiques des acteurs et des organisations de santé viennent percuter les dispositifs de coordination pour en tirer les conséquences sur les systèmes de règles et de management mis en œuvre.

Le programme de recherche que se donne le laboratoire aborde la coordination sous deux angles.
 
  • Le premier est celui des réseaux, pensés comme des systèmes d’interdépendance dont la morphologie et les stratégies des acteurs qui les constituent peuvent être analysées avec le concept de concurrence.
     
  • Le deuxième est celui des dispositifs de gestion, pensés comme des systèmes d’acteurs, d’objets, de règles juridiques et informelles, d’outils qui fournissent un cadre d’analyse pour l’élaboration et l’usage des outils de gestion, mais aussi pour l’émergence de pratiques organisationnelles.
Pour répondre aux spécificités du secteur, ces deux angles sont abordés au prisme du droit et des sciences de gestion dans une approche résolument ancrée dans le terrain. Cet ancrage permet une familiarité avec les organisations et les acteurs étudiés qui favorise un accès privilégié à des lieux, à des acteurs et à des situations juridiques et de gestion, difficiles, voire impossibles d’accès aux observateurs extérieurs – notamment du fait du secret professionnel. Ces particularités des organisations de santé expliquent le recours fréquent (mais non exclusif) aux méthodes de la recherche intervention.

Organisation

Directeur : Guillaume ROUSSET

Gestionnaires administratifs :

Marie-Paule MATHIEU
Samira MOHAMED

Bureau :

Jean-Baptiste CAPGRAS
Nicolas GUILHOT
Marion GIRER

Enseignants-chercheurs :

Jean-Baptiste CAPGRAS
Amandine CARRIER-VERNHET
Marion GIRER
Nicolas GUILHOT
Guillaume JAUBERT
Christophe PASCAL
Lucile VERAN

Enseignants-chercheurs associés :

Abdel HACHACHE
Mohamed KHALFAOUI
Eric MARTINENT
Jérôme MINONZIO

Chercheurs associés :

Cédric AUBIN
Benoit CRET
Jean-Claude DUPUY
Pierre MOISSET
Olivier POINSOT
Anthony STAINES

Ingénieur de recherche :
Estelle ARAGONA
Chloé BRECHET
Hervé CAZENEUVE
Myriam CHATOT
 

Formations

Découvrez l'ensemble de l'offre de formation de l'IFROSS sur : www.ifross.com

Logo Ifross