Ce diplôme d’université vise à donner une formation innovante aux inscrits par l’acquisition d’un savoir agir et d’un savoir être à vocation professionnalisante qui s’ajoute et complète les enseignements académiques par ailleurs dispensés au sein de la Faculté de droit. A cette fin, les enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs et des praticiens du droit ont directement vocation à permettre la mise en pratique de leurs compétences juridiques par les étudiants au sein de la Clinique juridique de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence en droit et régulièrement inscrit en Master de droit ainsi qu’aux élèves avocats.
Cette formation est ouverte à tous ceux ayant obtenu au moins une Licence en Droit*.
* Si vous êtes titulaire d'un autre diplôme, votre dossier sera soumis à un examen par une commission pédagogique.
Vous êtes lauréat du Collège de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, vous êtes admis de plein droit.
Vous êtes titulaire du Certificat Collège de droit, vous êtes admis sur examen de votre dossier, en fonction des places disponibles.
Vous êtes titulaire d’au moins une Licence en droit, vous êtes admis sur examen de votre dossier, puis sur entretien, en fonction des places disponibles.
L’inscription se font via e-candidat entre le 17 mai et le 14 juillet 2023.
Les cinquante premiers candidats admis pourront s'inscrire. Une liste complémentaire pourra être établie.
Programme
Le programme d’enseignement se divise en quatre unités
La première unité d’enseignement est dédiée à l’acquisition de compétences cliniques. Elle est composée de séminaires animés essentiellement par des professionnels du droit.
La deuxième unité d’enseignement se compose d’un enseignement clinique du droit dans l’une des quatre matières choisies par l’étudiant.
La troisième unité d’enseignement tient à la pratique clinique de l’étudiant qui doit valider un nombre d’heure d’activités au sein de la clinique juridique.
La quatrième unité d’enseignement consiste en un rapport clinique qui invite l’étudiant à jeter un regard critique sur son année au sein de la clinique juridique.
La formation se déroule pour partie à distance et pour partie en présentiel.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels aux fins de faire acquérir des compétences d’ordre professionnel aux étudiants.