Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Langues d'enseignement
-
Français
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Lyon
Niveau de recrutement : selon la situation professionnelle.
Ce diplôme concerne l’ensemble des professionnels des structures sanitaires, médico-sociales et sociales qu’ils soient :
Pour candidater à l’une des formations continues dispensées par l’IFROSS, vous devez vous connecter sur la plateforme e-candidat par le lien : http://ecandidat.univ-lyon3.fr
La plateforme sera ouverte à partir du 1er septembre. Il vous sera demandé les pièces suivantes
Les candidatures en DU Droit Expertise et Soins sont acceptées jusqu'au 15 novembre.
L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien avec un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’IFROSS. Après examen du dossier, si votre candidature s’avère recevable, vous serez convoqué(e) à un entretien de sélection courant novembre.
Le contrôle des connaissances se fait de manière continue tout au long de l’année, à partir de mises en pratique individuelles ou en groupe.
Les candidats seront déclarés admis après avoir réalisé des exercices de mise en pratique.
À l’issue de leur formation, les candidats obtiennent le diplôme universitaire Droit, expertise et soins.
Les expertises judiciaires ou d'assurance se multiplient dans le monde de la santé. Des évolutions sont envisageables vers la médiation. Les procédés d'évaluation ont acquis un rôle premier.
En l'état actuel, dès que la pratique thérapeutique est mise en cause, seuls des médecins sont désignés comme experts ce qui n'est pas représentatif des deux aspetcs de cette pratique thérapeutique, c'est-à-dire la pratique médicale (médecins) et la pratique soignante (infirmiers)
Cette exclusion est gênante à double titre :