• Droit,
  • Éducation,
  • Formation,
  • International,

Découvrez l’ensemble de nos formations à l’International

Publié le 6 juillet 2021 Mis à jour le 22 juillet 2021
actu international
actu international

Découvrez l’ensemble des possibilités qui sont offertes pour des études à l’International aux étudiants de la Faculté de droit : D.U. Droit étranger, programme d’échange, École européenne et internationale de droit...

Préparez vous avec les D.U. Droit étranger

Dès la 3ème année de Licence, les étudiants de la Faculté de droit peuvent suivre des cours de droit étranger : Droit allemand, Droit américain, Droit anglais, Droit asiatique, Droit espagnol, Droit italien.

Les enseignements sont dispensés dans la langue étrangère du pays ; en français et en anglais pour le droit asiatique. L’accent est mis sur l’acquisition de la terminologie juridique et des notions fondamentales propres au droit étudié.

La formation est sanctionnée par un Diplôme d’Université (D.U.), particulièrement apprécié par les cabinets juridiques et les entreprises ayant une activité internationale, surtout si la première année de Master est ensuite effectuée à l’étranger. C’est, en outre, un atout pour l’accès en deuxième année de certains Masters.

Ces D.U. sont fortement conseillés pour tous les étudiants souhaitant effectuer une année d’études à l’étranger : D.U. de droit anglais et américain pour le Royaume Uni, l’Australie, la Suède, la Norvège ... D.U. de droit espagnol pour l’Espagne ou l’Amérique Latine ..


+ d’infos : D.U. Droit étranger (anglais, américain, italien, allemand, espagnol, asiatique)
 


L'Ecole européenne et internationale de droit

Les doubles diplômes de l'École européenne et internationale de droit

L'École européenne et internationale de droit crée des passerelles entre les systèmes juridiques et porte les cursus au sein de la faculté pour obtenir un double diplôme en droit français et en droit étranger.

Les doubles diplômes de Licences de l'École européenne et internationale de droit
Ces doubles diplômes s’organisent toutes sur un schéma identique. Sélection d’une promotion commune d’étudiants étrangers et français post-bac (sélection sur dossier et entretien hors parcoursup).
Les deux premières années de Licence sont validées à l’étranger au sein de l’université partenaire, des modules spécifiques de droit français viennent renforcer les apprentissages sur place. La dernière année du cursus (University of Essex - Westfälische Wilhelms-Universität Münster) ou les deux dernières années (Universidad de Granada) sont validées au sein de notre université.

Les Masters de l'École européenne et internationale de droit 
Un nouveau cursus en double diplomation ouvrira ses portes à la rentrée 2021 en partenariat avec la Louisiana State University (États-Unis). Ce programme ouvre la possibilité aux étudiants du Master Droit Privé International et Comparé de notre faculté de réaliser la deuxième année de leur parcours au sein de la Louisiana State University, dans le cadre du programme LLM in comparative Law.

+ d'infos


Le programme d’échange à l’International de la Faculté de droit

Vous avez la possibilité de réaliser votre 1ère année de Master dans une université étrangère partenaire dans le cadre d’un cursus intégré. Les programmes d’échanges internationaux sont cogérés par la Faculté de droit, l’IDCEL et le service des Relations Internationales de l’Université. Les résultats obtenus dans le cadre de cette année d’études à l’étranger seront transcrits au retour pour permettre la délivrance d’un M1 de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Aucun droit d’inscription n’est à acquitter dans l’université d’accueil et des aides sont octroyées : bourses ERASMUS, bourses de la Région Rhône-Alpes.

La sélection s’effectue pendant la 3ème année de Licence. Les dossiers sont à télécharger sur le site Internet de l’Université Jean Moulin Lyon 3, à la rubrique « Partir à l’étranger », au mois de novembre. La sélection est faite au vu des résultats universitaires et à l’issue d’un entretien dans la langue dans laquelle le candidat souhaite étudier.

+ d’infos


 

Le Master 2 LL.M in international and european business law

Le Master 2 LL.M de la Faculté de Droit Lyon 3 est un diplôme qui offre aux étudiants la possibilité d’approfondir leurs connaissances en droit des affaires européen et international.
Les cours, enseignés exclusivement en anglais par des universitaires et des professionnels spécialistes du droit, répondent parfaitement aux exigences de la pratique des juristes internationaux.

+ d’infos