• Droit,
  • Etudiants,

Deux étudiants de la Faculté de droit remportent l'édition 2019-2020 du Concours de Droit International Privé

Publié le 11 juin 2021 Mis à jour le 11 juin 2021
2019
2019

Lucie Bonnevay et Bastien Savin, étudiants à la Faculté de droit à l'Université Jean Moulin Lyon 3, ont remporté l'édition 2019-2020 du Concours de Droit International Privé (CDIP)

Le CDIP est un concours francophone de Droit International Privé organisé par l’université Paris-Saclay et le cabinet Linklaters LLP. Dans des conditions proches de la réalité, les étudiants traitent d’un dossier de contentieux international impliquant des conflits de juridictions et de lois. Confrontée à une problématique inédite, chaque équipe doit construire une argumentation innovante afin de soutenir sa position.

Chaque année, le sujet consiste en une assignation au fond devant le Tribunal de commerce. Pour les besoins du concours, on présume qu’un juge chargé d’instruire l’affaire a disjoint la question de la compétence de celle du fond. Dès lors, les étudiants doivent répondre à l’assignation par des conclusions d’incompétence. A l'issue d'une sélection écrite, les équipes finalistes plaident devant un jury prestigieux composés de magistrats, professeurs et avocats spécialisés en Droit international privé.
Les équipes sont libres de se faire assister par un coach, avocat, doctorant ou juriste.

Malgré la crise sanitaire, l'édition 2019-2020 du CDIP a pu se tenir dans d'excellentes conditions. Des centaines d'étudiants, issus de toute la France, ont échangé des conclusions pour débattre autour de la compétence des juridictions françaises dans le cadre du litige fictif dont ils avaient à connaitre. 

Le 23 juin 2020, les équipes finalistes ont plaidé leurs positions respectives devant un jury prestigieux, composé de :
- François Ancel, Président de la Chambre internationale de la Cour d'appel de Paris
- Fabienne Jault-Seseke, Professeur à l'Université de Paris-Saclay
- Jean-Charles Jaïs, Avocat Associé, Dispute Resolution, Linklaters LLP

Le premier prix a été remporté par l'équipe de l'Université Jean Moulin Lyon 3, composée de Lucie Bonnevay et Bastien Savin
Le deuxième prix a été attribué à l'équipe de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), composée de Doralice Aberrane et Inès Mariot
Toutes nos félicitations également à Bastien Savin qui a remporté le prix du "Meilleur Plaideur" de cette édition !