• Droit,

[En vidéo] Conférence-débat : La gestion durable des eaux pluviales : l'imperméabilisation des sols, défi urbain ?

Publié le 27 janvier 2020 Mis à jour le 12 novembre 2020
Vignette eaux pluviales
Vignette eaux pluviales

Le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux, co-accrédité par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, L’école Centrale et l’ENTPE, organise une série de conférences/débats sur les enjeux environnementaux actuels.

Le débat du 21 janvier 2020 s'intitulera " La gestion durable des eaux pluviales : l'imperméabilisation des sols, défi urbain ?"

La gestion des eaux comprend plusieurs volets : l’assainissement, les eaux fluviales, les eaux pluviales. Sujet peu connu, ces dernières constituent pourtant un enjeu très important en terme de développement des villes. En effet, avec une urbanisation grandissante, c’est-à-dire une artificialisation des sols, l’imperméabilisation est une conséquence directe. Ainsi, l’infiltration est impossible et entraîne un fort ruissellement important néfaste à la biodiversité tant en terme de pollution que de coulées d’eau.

La ville se doit donc de prendre en compte dans le jeu du développement ce pion environnemental afin de préserver le cadre de vie. Si des méthodes alternatives sont en création et expérimentation, cela suffit-il ?

Pour ce faire, cinq intervenant.es seront présent.es :
  • Katy POJER, représentante de la direction des interventions et des actions de bassin de l’Agence de l’Eau;
  • Elisabeth SIBEUD, en charge des projets études et travaux, notamment sur les stratégies du cycle de l’Eau à la Métropole de Lyon;
  • Muriel FLORIAT, responsable du Pôle Eau au sein de l’association Amorce;
  • Florent LAVOLLEE, Manager Technique à Bouygues Immobilier.