• Études,
  • Étudiants,

Fonds de dotation Etienne Fatôme : les étudiants de trois Masters admis à déposer une demande de bourse

Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 7 septembre 2023
Vignette bourse etienne fatome

Créé en hommage au professeur Étienne Fatôme et visant à promouvoir une action concrète et engagée de lutte contre la discrimination sociale à la réussite académique, le Fonds Étienne Fatôme est dédié aux étudiantes et étudiants en droit.

En dépit des nombreux dispositifs d’aide et d’accompagnement social existants, de nombreux étudiants sont encore entravés dans leur projet d’études par le manque de ressources, notamment au moment de s’engager en master et de faire face à des dépenses plus importantes. Le niveau peu élevé des plafonds de ressources conditionnant les bourses étatiques place de nombreux étudiants dans l’impossibilité de poursuivre leurs études ou les contraint soit à renoncer à accéder à des outils nécessaires à la réussite, soit à devoir recourir à des emplois souvent peu qualifiés et dont les horaires et la charge compromettent leur réussite universitaire.

Sur la base de ce constat, le Fonds Étienne Fatôme est né, en se donnant comme objectif premier de soutenir des étudiantes et étudiants en droit souhaitant poursuivre leurs études au niveau master mais ayant, pour ce faire, besoin d’une aide financière. A cette fin, le Fonds Étienne Fatôme propose des bourses d’étude. Ces bourses, de l’ordre de 4000 €, sont librement utilisables par les bénéficiaires, moyennant un engagement de leur part à poursuivre leurs études en master et à se présenter aux examens.

L’aide du Fonds s’adresse, à ce stade, aux étudiantes et étudiants admis au sein d’un master des universités Aix-Marseille, Lyon 3, Paris-Est Créteil et Panthéon-Sorbonne – Paris 1 dans les domaines correspondant aux sujets de prédilection du professeur Étienne Fatôme.

Les trois Masters concernés sont :