La mention Droit public se décline en 5 parcours sur le site de Lyon 3 : Droit public fondamental ; Contrats, construction, propriété publics ; Carrières publiques ; Droit public des affaires ; Droit de l’environnement et de l’urbanisme.
La première année est commune à l’ensemble des parcours. Seul le parcours droit public des affaires se déroule à partir d’une première année propre dont l’accès est sélectif.
La seconde année, propre au Master "Contrats, construction, propriété publics" (CCPP), se déroule en alternance, les étudiants étant liés par contrat d'apprentissage (au sein d'une collectivité ou d'un établissements publics, d'une entreprise privée - BTP, télécoms, assistants à maîtrise d'œuvre, cabinets de conseils... - ou, encore, d'un cabinet d'avocats). Les cours s'organisent sur 14 semaines annuellement, les autres étant dédiées à l'apprentissage. La formation (405 h), à visée professionnalisante, est dispensée par des universitaires mais aussi, pour la majeure partie, par des praticiens (avocats, juristes en collectivité, juristes en entreprises, magistrats...).
L’objectif fort de la formation est de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement après la 2e année de master et dans le sillage de leurs alternances, soit après concours. La perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort (de l’ordre de 95%) dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public est donc au cœur de l’organisation de la formation dispensée.
Après le parcours "Contrats, construction, propriété publics", les étudiants s’orientent généralement vers des postes dans les collectivités territoriales (qui recherchent beaucoup ce type de profil), en entreprises publiques, dans les administrations de l’État, des opérateurs de BTP ou de "réseaux" (télécommunications, énergie...) ou dans des cabinets d’avocats spécialisés dans la passation et l’exécution des contrats publics.
Gabriel Server participe à un échange dans le cadre de sa première année de master (2024-2025) en Droit public- Contrat, construction et propriétés publiques à l'Université de Séville (US) à Séville. Il nous livre son ressenti sur cette expérience. Tout d’abord je tiens à vous remercier pour l'attention que vous nous témoignez. Je sais maintenant que je fréquente d’autres étudiants en échange à quelle point l'accompagnement peut être mauvais voire absent de la part des universités. Je vais...
1ère année
Faculté de droit
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tel. : 04 78 78 71 35
Mail : margaux.thalamas@univ-lyon3.fr
2ème année en alternance
Institut de Droit et d'Economie des Affaires
18 rue Chevreul - Lyon 7e
Tél. : 04 26 31 87 60
Mail : sophie.verdie@univ-lyon3.fr
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention. La deuxième année de master, quant à elle, s’effectue en apprentissage / alternance auprès d’entreprises, de cabinets d’avocats ou de collectivités territoriales. Des périodes de formation universitaire (14 semaines de cours dans l’année) se succèdent à des périodes de formation en alternance.