Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021
Objectifs
La mention Droit public se décline en 5 parcours : Droit public fondamental, Droit des contrats publics, Carrières publiques, Droit public des affaires, Droit de l’environnement et de l’urbanisme.
L’objectif fort de la formation est de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail soit directement après la 2e année de master, soit après concours. La perspective d’emploi avec un taux d’employabilité fort (de l’ordre de 95%) dans le secteur public mais également dans le secteur privé qui recrute des juristes de droit public est donc au cœur de l’organisation de la formation dispensée pour une grande partie par des praticiens.
Après le parcours Droit des contrats publics, les étudiants s’orientent vers des postes dans les collectivités territoriales (qui recherchent beaucoup ce type de profil), en entreprises publiques, dans les administrations de l’État ou dans des cabinets d’avocats spécialisés dans la passation et l’exécution des contrats publics. Des débouchés existent aussi auprès des entreprises privées dépendant de la commande publique.
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Droit, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.
Le passage en 2e année du parcours est de droit pour l’étudiant ayant obtenu la moyenne à la fin de la 1re année de master.
Le passage en 2e année d’un autre parcours peut être autorisé à titre exceptionnel par le responsable du parcours sollicité.
Titulaires d'une 1re année de Master
Pour tout étudiant titulaire d’une 1re année de master en Droit ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent, l’admission en 2e année de master est prononcée, après examen, par le responsable du parcours.
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.