Organisme de recherche / formation
Institut d'Etudes Administratives
- Adresse
- 15 quai Claude Bernard Lyon 7e
- Tél
- 04 78 78 70 59
- iea@univ-lyon3.fr
- Sur Internet
- edpl.univ-lyon3.fr
- Responsable(s)
- Mme Caroline Chamard-Heim (Directrice)
- Complément coordonnées
Responsable administrative :
Alexandra GASMI
Tel. 04 78 78 70 59
Informations générales
École Doctorale Droit
Activités
Thèmes de recherche
Issu de l’Institut des Sciences Administratives créé par la Faculté de droit de Lyon, l’Institut d'Etudes Administratives (IEA) est un centre de recherche rattaché à l’Équipe de Droit Public de Lyon (EDPL – EA 666).
L'IEA rassemble des enseignants-chercheurs et des doctorants spécialisés en droit administratif général, droit administratif des biens, droit public des affaires, institutions administratives, fonction publique et science administrative. Sont étudiées l'administration et son action dans leur dimension essentiellement juridique.
L'IEA rassemble des enseignants-chercheurs et des doctorants spécialisés en droit administratif général, droit administratif des biens, droit public des affaires, institutions administratives, fonction publique et science administrative. Sont étudiées l'administration et son action dans leur dimension essentiellement juridique.
- L'IEA organise régulièrement des manifestations scientifiques (colloques, conférences, journées de recherche ou de formation). Certaines sont directement portées par l'IEA, comme le colloque « Patrimoine et équipements militaires » (2017). D'autres sont organisées par l'Équipe de Droit Public de Lyon, auxquelles l'IEA apporte son concours (colloque sur « les principes en droit », « la motivation en droit public », cycle de conférences sur la déontologie en droit public, etc.). Membre de l’Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA), l’IEA a organisé le colloque annuel de l’association sur le juge judiciaire (2015).
- L'IEA propose des journées à vocation professionnelle, sur les thèmes de l'externalisation des propriétés publiques (2011), du droit des contrats publics (2015) ou de l’actualité du droit des propriétés publiques (2016), par exemple.
- Chaque trimestre, l'IEA publie, dans la revue La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territoriales, une sélection de textes et de jurisprudences relatives au droit des propriétés publiques.
- L’IEA développe des liens privilégiés avec les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, Grand Lyon, Ville de Lyon) ainsi que les juridictions administratives (TA et CAA de Lyon) et le Barreau de Lyon. À ce titre, l’Institut participe aux travaux de l’Association LYOnnaise de Droit Administratif (ALYODA) et contribue à la revue de jurisprudence publiée gratuitement en ligne sur le site https://alyoda.eu/. L'IEA collabore également avec l'Association Française des Avocats Conseils auprès des collectivités territoriales (AFAC).
- L’IEA s’implique dans la formation initiale en droit administratif, qu’il s’agisse des étudiants de Master, en particulier ceux du Master 2 Droit public Fondamental, Mention Droit public, ou des doctorants (conférences de thèses, aides financières à la recherche, etc.).
Organisation
- Mme Caroline Chamard-Heim (Directrice)
L’IEA compte une dizaine de membres statutaires et associés. Il est rattaché à l'Equipe de Droit Public de Lyon (EDPL - EA 666)
Membres statutaires :
- Sylvie CAUDAL, Professeur de droit public (Université Lyon 3)
- Caroline CHAMARD-HEIM, Professeur de droit public (Université Lyon 3)
- Hervé de GAUDEMAR, Professeur de droit public (Université Lyon 3)
- Jean-François SESTIER, Professeur de droit public (Université Lyon 3)
- Elise UNTERMAIER-KERLEO, Maître de conférences de droit public (Université Lyon 3)
- Christophe ROUX, Professeur de droit public (Université Lyon 2)
- François LICHERE, Professeur de droit public (Université Lyon 3)
- Jérôme TRAVARD, Maître de conférences de droit public (Université Lyon 3)
- Marianne MOLINER-DUBOST, Maître de conférences de droit public HDR (Université Lyon 3)
Membres associés :
- Bertrand DACOSTA, Conseiller d’État, Professeur associé (Université Lyon 3)
- Régis FRAISSE, Président de la Cour administrative d’appel de Lyon Conseiller d’État, Professeur associé (Université Lyon 3)
- Nicolas GABAYET, Maître de conférences de droit public (Université Paris Est-Créteil)
- Jean-Luc PISSALOUX, Professeur de droit public (Sciences Po Lyon)
- Samuel Deliancourt, rapporteur public à la Cour administrative d'appel de Lyon
- Agathe Duguit-Larcher, magistrate à la Cour administrative d'appel de Lyon
Mise à jour : 19 décembre 2018