• Action sociale,
  • Droit,
  • Etudiants,
  • Pédagogie,
  • Projets,

Lancement de l’opération Parrainage des étudiants en droit par le Tribunal Judiciaire de Lyon et le Barreau de Lyon

Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 4 février 2021
vignette article parrainage
vignette article parrainage

Lors d’une conférence de presse qui s'est tenue le mardi 2 février 2021 à 9 heures au tribunal judiciaire de Lyon, les président et procureur de la République du tribunal judiciaire de Lyon, les bâtonnier et vice-bâtonnier du barreau de Lyon et les doyens des universités lyonnaises ont présenté leur projet commun de solidarité pour les étudiants.

1 étudiant + 1 parrain/marraine = un bol d’oxygène pour nous tous !


Sous l'initiative du Tribunal judiciaire et du Barreau de Lyon, une opération inédite vient d'être lancée pour venir en aide aux étudiants en droit. Sollicités en ce début de semaine par leurs institutions respectives, plusieurs centaines de professionnels du droit se sont déclarés volontaires pour parrainer un étudiant, lui apporter de son temps et de ses conseils, rompre son isolement par des échanges informels et bienveillants.

Au total, la ville de Lyon compte près de 15 000 étudiants en droit provenant des facultés de Droit de Lyon 2, Lyon 3 et de l'Université catholique de Lyon. Privés pour la plupart d’entre eux de cours en présentiel et/ou ayant perdu les emplois à temps partiel qui les aidaient à financer en tout ou en partie leurs études, certains étudiants décrochent et s’enferment dans la précarité, l’isolement social voire même le désespoir.

 

Comment bénéficier d'un parrain/marraine ?

L'opération consiste à proposer des accompagnements individuels pour "briser leur solitude". Le parrainage sera ouvert dans un premier temps aux étudiants de master.

Les étudiants qui se sentent isolés, qui ont besoin de contacts dans les milieux judiciaires notamment sont encouragés à écrire à l’adresse aide.droit@univ-lyon3.fr avec [PARRAINAGE] en objet un CV en pièce jointe avec le cas échéant un descriptif de leur projet professionnel.

 
Parrainage3