Formation LMD

Licence Professionnelle des métiers du notariat en présentiel

Mention :
Métiers du notariat
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Lieu(x) de formation
Oui En savoir plus

L’objectif de cette licence est de former des techniciens du notariat dits T2, c’est-à-dire des collaborateurs dotés d’un savoir juridique et notarial, leur permettant d’être rapidement opérationnels au sein des études de Notaires. Leur cursus leur permet d’envisager, après plusieurs années, une progression dans la carrière et de parvenir, au niveau supérieur.

C’est une formation pratique, de haut niveau, que les étudiants reçoivent dans le domaine du droit pratique notarial appliqué (droit des personnes et de la famille, droit de l’entreprise, droit patrimonial, droit immobilier, droit de l’urbanisme, comptabilité, fiscalité notariale, déontologie, responsabilité professionnelle).

En outre, ce diplôme s’inscrit dans une logique d’insertion professionnelle immédiate des étudiants avec, par ailleurs, la possibilité de compléter leur formation dans le cadre du DIMN (diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat géré par l'institut national des formations notariales de Lyon), en alternance après l’obtention de la licence.

Formation(s) requise(s)

Ce diplôme constitue avant tout un débouché naturel pour les titulaires d'un BTS métiers du notariat.

Conditions d'admission

Filière sélective : la sélection se fait sur dossier et éventuellement sur entretien.

du 22 février au 24 mars 2021
Plus d'information sur le site de l'IDPI

La formation est organisée en deux semestres qui s’articulent autour de plusieurs unités dont deux correspondent à une immersion dans le monde professionnel du notariat. Les enseignements fondamentaux sont dispensés, à parité, par  des universitaires et des professionnels du notariat.

Les unités professionnelles donnent lieu chacune à la rédaction d’un travail sur dossier d’une part, avec la réalisation d'un projet tutoré, de 2 jours par semaine, entre janvier et février (les jeudis et vendredis), et la rédaction d’un mémoire d’autre part, avec la réalisation d'un stage en entreprise. Le projet tutoré et le stage en entreprise sont obligatoires.

Cette formation peut également se faire à distance via le CNED*.
*Informations pour suivre ce parcours à distance: FC3 - Université Jean Moulin Lyon 3 - fc3@univ-lyon3.fr - tel: 04.78.78.70.46

Pour valider leur diplôme, les étudiants doivent obtenir la moyenne générale à l’ensemble des unités, étant précisé qu’il est impératif qu’ils obtiennent également la moyenne générale à chacune des deux unités professionnelles.

Licence Professionnelle Métiers du Notariat (en présentiel)

Débouchés professionnels

L’obtention de cette licence permet aux jeunes diplômés de démarrer leur carrière professionnelle en tant que technicien collaborateur dans le domaine du notariat.

Poursuites d'études

L’étudiant a vocation à intégrer la structure qui l’a formé ou une structure du secteur d’activités. Il peut suivre un cursus complémentaire professionnel en alternance, s’il le souhaite, le diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN).

Une licence professionnelle ne destine pas à une poursuite d’étude en master. Si l’étudiant fait une demande d’admission en master, son dossier sera soumis à la commission des équivalences de l’université.

Secrétariat du diplôme et renseignements
Institut de Droit Patrimonial et Immobilier (IDPI)
Faculté de droit
15, Quai Claude Bernard