-
Partager cette page
Licence majeure Droit - mineure Science Politique (campus de la Manufacture des Tabacs)
- Mention :
- Droit
- Domaine :
- Droit - Economie - Gestion
Informations générales
Conditions d'admission
- Accessible en
La Licence Droit-Science politique constitue une première étape dans les études juridiques et politiques. Elle a vocation à être suivie d’un master de Droit ou de Science politique. Elle permet d’acquérir des connaissances fondamentales et générales aussi bien dans le domaine du Droit que de la Science politique, notamment les relations internationales.
Les matières enseignées sur les 6 semestres de ce parcours bi-disciplinaire abordent l’ensemble des branches du droit français. Après les deux premières années, l’étudiant choisit entre un parcours « droit public » et un parcours « droit privé », proposés au titre des semestres 5 et 6.
Ce cursus demande un haut niveau de culture générale et de grandes qualités rédactionnelles. Il comporte un nombre élevé d’heures d’enseignement (environ 30h hebdomadaires), ce qui nécessite des capacités d’organisation et de travail importantes.
Objectifs
À l’issue de sa formation, l’étudiant a acquis les compétences suivantes :
- Maîtriser le vocabulaire et des savoirs fondamentaux en droit ;
- Appliquer les méthodes et raisonnements du droit à travers les différents exercices juridiques : fiche d’arrêt, commentaire de texte, cas pratique, dissertation, note de synthèse ;
- Situer et apprécier un questionnement juridique dans son contexte juridique et extra-juridique ;
- Analyser juridiquement une situation de fait pour lui appliquer les règles de droit correspondantes ;
- Exploiter des données et des bases de données pour livrer une analyse critique ;
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de façon intelligible et rigoureuse, en adaptant son discours à son interlocuteur ;
- Agir en responsabilité au sein d’une organisation ;
- S’exprimer en anglais aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Spécificités
Les étudiants peuvent également s’inscrire au Collège de Droit.
Ce dispositif est destiné aux étudiants soucieux d’aiguiser leur curiosité intellectuelle. Ils suivent des séminaires à raison de 2 ou 3 heures par semaine (discussion, atelier de pratique juridique, conférence).
Les + de la formation
- Collège de Droit (séminaires de 2h ou 3h par semaines) ;
- Dispositifs de tutorat (séances de soutien en petits groupes) ;
- Enseignants référents (temps d’échange individuel sur la formation et son déroulé).
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Formation(s) requise(s)
- Baccalauréats généraux, professionnels ou technologiques
- Capacité en droit
- Diplôme admis en équivalence
- DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
Conditions d'admission
(bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur ou ayant interrompu ses études) candidatent sur la plateforme Parcoursup entre le 18 janvier et le 9 inclus mars 2023.
Les évolutions liées à cette procédure seront régulièrement mises à jour sur le site de l’université. Après avoir répondu un « oui » ou « oui si » pour intégrer une formation à Lyon 3, le candidat devra procéder à son inscription administrative en juillet.
L’accès est ouvert aux titulaires du baccalauréat, du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ou d’un diplôme admis en équivalence.
Les étudiants postulant à une deuxième ou une troisième année de licence formulent une demande de candidature sur la plateforme eCandidat sur le site www.univ-lyon3.fr.
► Effectuer votre demande d'admission
Inscription
► Lien vers la fiche Parcoursup
Choix des options :
Les options ouvertes aux étudiants en troisième année de Licence mention droit et au titre du semestre 5 doivent être exercées avant le 1° septembre 2023 à minuit, dernière échéance.
Les options ouvertes aux étudiants de troisième année et au titre du semestre 6 doivent être exercées avant le 4 décembre 2023 à minuit, dernière échéance.
Dans l’option « Droit public » comme dans l’option « Droit privé », les choix de travaux dirigés pour les matières identiques d’un semestre à l’autre et qui sont arrêtés au titre du semestre 5 valent également pour le semestre 6. Ce choix ne pourra pas être modifié après le 1° septembre 2023 minuit sauf sur décision spéciale de Monsieur le Doyen comme suite à une demande spécialement motivée. »
Coût de la formation
Tarifs nationaux Licence / Formation continue : 3500 euros pour tout financement externe (CPF, employeur, OPCO, Pôle Emploi….) OU 1000 euros pour tout financement personnel (paiement direct de l’étudiant)
1 SEMESTRE = 30 ECTS = 20 ECTS pour la MAJEURE + 10 ECTS pour la MINEURE
Les matières enseignées sur les 6 semestres de ce parcours bi-disciplinaire abordent l’ensemble des branches du droit français. Après les deux premières années, l’étudiant choisit
entre un parcours «droit public» et un parcours «droit privé», proposés au titre des semestres 5 et 6.
Les enseignements de science politique permettent d’appréhender les problèmes internationaux contemporains. Des matières transversales, comme l’anglais et l’informatique,
viennent compléter cette formation. Les matières enseignées abordent l’ensemble des branches du droit français, avec une spécialisation en droit public en 3ème année.
Organisation de la Majeure
La majeure Droit rassemble les enseignements fondamentaux de la matière. Elle doit permettre à l’étudiant de les connaître, de les comprendre et de les appliquer. Pour ce faire, les cours magistraux sont pourvus de séances de travaux dirigés qui permettent de travailler, en petit groupes (environ 30 étudiants) la méthodologie et les exercices du droit sur des thèmes choisis par l’équipe pédagogique.
Au cours de sa progression, l’étudiant enrichit et approfondit ses connaissances et compétences en droit civil (sur les trois années), en droit constitutionnel (L1) et administratif (L2 et L3) ainsi qu’en histoire du droit (L1), en droit pénal (L2). Au cours de la troisième année, une option est ouverte entre une majeure en droit privé, qui ouvre notamment sur le droit du travail et le droit des sociétés, et une majeure en droit public, laquelle comprend notamment des enseignements de droit public financier et de droit international public.
S’ajoutent des enseignements transversaux comme l’anglais juridique, la recherche documentaire ou le projet personnel et professionnel.
Calendier
- Pré-rentrée et rentrée : fin août – début septembre ; fin de l’année universitaire : début juillet
- Environ 30 heures de cours hebdomadaires en première année réparties en : cours magistraux en amphithéâtre |travaux dirigés en classe de 36 étudiants maximum
- Examens du 1er semestre : fin décembre et début janvier ; examens du 2e semestre : avril – mai
- 2nde session d’examens (« rattrapage ») : juin
Programme 2023-24
Modalités d'évaluation
Sessions d'examens : chaque fin de semestre
Année de sortie
Bac + 3
Débouchés professionnels
- Concours administratifs de tous niveaux ;
- relations internationales ;
- sécurité et défense ;
- journalisme ;
- juriste en entreprise, banques, assurances ;
- magistrature judiciaire ;
- professions juridiques et judiciaires ;
- avocat ; greffier ; huissier de justice...
Poursuites d'études
Licence majeure Droit - mineure Science Politique a vocation à être suivie d’un master et éventuellement d’un doctorat en droit ou en science politique
Responsables pédagogiques
Contacts administratifs
Secrétariat et renseignements
Accueil de la scolarité
Manufacture des Tabacs
6 cours Albert Thomas
Lyon 8e
Mail : scol-lic-droit@univ-lyon3.fr
Tél : 04 78 78 78 99
Horaire d'ouverture
Du lundi au jeudi 8h45-17h15
Le vendredi 8h45 - 16h
Réforme de la Licence de Droit-Sciences politique
- La nouvelle L1 entrera en vigueur à la rentrée 2023
- La nouvelleL2 nouvelle à la rentrée 2024
- La nouvelleL3 nouvelle à la rentrée 2025
Téléchargement
La Licence majeure Droit - mineure Science Politique en vidéo
Parcours "Droit privé"
Les étudiants ayant validé leur L2 peuvent choisir le parcours "droit public" ou le parcours "droit privé" au moment de leur inscription en ligne.
A noter également une petite modification concernant la science politique : le cours magistral "Organisations internationales" passe du S4 au S6, où il remplace le cours "Médias internationaux", qui est supprimé.