Présentation
La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.
La 2ème année de la mention Relations internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Intelligence stratégique et gestion de crises (ISGC) correspond au volet « intelligence » et « gestion de crises » du Master. Il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique de défense, gestion des crises et cybersécurité de la 1ère année. Il ouvre à l’accomplissement d’un stage, précédé et accompagné d’un tutorat de stage, à la rédaction d’un mémoire et à l’organisation de divers événements professionnalisants (journée d’étude, colloque, visite de sites…).
Objectifs
Le Parcours ISGC propose une formation de haut niveau dans les domaines de l’intelligence, de la veille et de l’analyse de données stratégiques ainsi que de la prévention et de la gestion des risques et des crises internes et internationales.
Ce Parcours prépare aux concours de la fonction publique pour les candidats qui se destinent notamment aux métiers du renseignement, de la sécurité et de la défense. Il prépare également aux métiers du secteur privé notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense, de la diplomatie et de l’économie.
Cette formation professionnalisante suppose une très forte implication des candidats dans la réalisation des différentes activités de la promotion (organisation d’un colloque, conférences, visites de sites, veille informationnelle, etc.) ainsi que dans la réalisation d’un stage dans les domaines de spécialité du Parcours qui sera valorisé par la rédaction d’un mémoire de fin d’année.
L’équipe pédagogique en charge de cette formation est composée majoritairement de professionnels.
Ce parcours est soutenu par des partenaires publics et privés.
Lieux
Responsables pédagogiques
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, intelligence stratégique, intelligence territoriale, traitement et valorisation des données stratégiques, prévention et gestion des crises, négociation et communication de crise, droit d’exception, cybersécurité, etc. Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique de l’intelligence, de la veille et de la gestion des crises. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l’exposé d’un stage ou d’un mémoire.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Insertion professionnelle