Formation LMD

Master Management des pôles hospitaliers et des fonctions transversales

Mention :
Droit de la santé
Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Coût de la formation
Frais pédagogiques : 6 900 € (plus droits d’inscription universitaire 2019/2020 : 243 € et 2020/2021 : montant inconnu à ce jour)
Accessible en
Diplôme National de Master contrôlé par l'Etat

La gestion d’un service ou d’une unité requiert des compétences managériales et juridiques de plus en plus développées pour animer les équipes, concevoir et piloter les processus et parcours de soins, et répondre aux injonctions de performance clinique et économique auxquels sont soumis les établissements. Elle nécessite également de conjuguer les savoirs et savoir-faire sanitaires et médico-sociaux pour développer les complémentarités entre et à l’intérieur des structures ou méta-structures (groupements hospitaliers de territoire, GCS, GCSMS…) sur les territoires de santé. Le développement et le renforcement de ces compétences sont un enjeu majeur pour les cadres de proximité confrontés au défi de l’adaptation permanente de leurs services.

Master uniquement accessible en formation continue.

Sous l’effet de contraintes réglementaires et financières de plus en plus fortes, la dernière décennie a vu les établissements de santé publics et privés s’organiser en pôles d’activité médicaux, départements ou autres services transversaux. La gestion de ces entités requiert des compétences managériales spécifiques adaptées à la complexité des problématiques et des enjeux de pilotage de ce niveau hiérarchique, enchâssé entre la direction générale d’un côté et les services ou unités de soins d’autre part.

Artisan majeur du décloisonnement des trajectoires de soins à l’intérieur des établissements de santé, ces manageurs devront relever le défi de la prochaine décennie : organiser les parcours de soins au niveau territorial non seulement entre les établissements de santé mais aussi entre ville et hôpital.

Plus d'informations sur le site de l'IFROSS

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

Public concerné :

Professionnels paramédicaux (infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs-radio, ...) ou administratifs (responsables administratifs, responsables de projet, adjointes de direction, ...) :

• occupant déjà une fonction d'encadrement,
  • proposés par l'établissement pour occuper une fonction de cadre.

Conditions d'admission

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et entretien avec un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’IFROSS.

Inscription

Consultez la fiche formation du site de l'IFROSS : http://www.ifross.com/formation/master-management-poles-hospitaliers/

Coût de la formation

Master 1 Droit de la santé - Management des pôles hospitaliers et des fonctions transversales

Semestre 7

Semestre 8

Master 2 Droit de la santé - Management des pôles hospitaliers et des fonctions transversales

Semestre 9

Semestre 10

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances se fait de manière continue tout au long de l'année à partir des travaux écrits et oraux des candidats. Un mémoire de fin de formation permet de s'assurer des capacités de synthèse du candidat.

Année de sortie

Bac + 5

Niveau II

Informations complémentaires sur le site de l'IFROSS