Ce master permet d'intégrer des études d’administrateurs ou mandataires judiciaires, des cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires, des cabinets d’audit, mais également des banques ou autres institutions financières.
Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021
Ce diplôme de Master répond à un large besoin : former des professionnels du restructuring, aussi à l’aise sur le terrain juridique qu’économique. En effet, les étudiants du Master suivent un cursus en deux ans leur permettant d’obtenir une formation complète en droit des affaires.
Objectifs
Un professionnel de la restructuration doit maîtriser le droit des entreprises en difficulté, mais il doit également être compétent en droit des sociétés, droit fiscal, droit bancaire, droit des sûretés, et aussi intégrer un certain nombre d’enjeux de droit social.
Mais les étudiants du Master sont également appelés à développer des compétences de premier ordre en comptabilité, gestion, et analyse financière. Ces compétences sont précieuses à l’époque contemporaine puisqu’un juriste d’affaires comprenant le contexte économique dans lequel évolue l’entreprise apporte une plus-value appréciable et très recherchée tant dans le cadre d’une activité de conseil que de contentieux.
A l’issue du cursus, l’ambition est donc de former des professionnels bénéficiant d’une double compétence. Pour un regard des professionnels sur le Master, il est possible de consulter les témoignages de professionnels.
La création du diplôme de Master administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED) résulte de la loi dite « MACRON » n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (art. 61). Le Code de commerce (art. R. 811-28-1 et R. 812-18-1) prévoit que les titulaires d’un Master Administration et liquidation des entreprises en difficulté peuvent solliciter leur inscription sur la liste nationale des administrateurs judiciaires ou sur celle des mandataires judiciaires en justifiant soit de 5 ans d’expérience comme collaborateur d’un administrateur judiciaire ou d’un mandataire judiciaire, soit de 8 ans de pratique professionnelle comptable, juridique ou financière dans le domaine de l’administration, du financement, de la restructuration, dont les fusions-acquisitions, ou de la reprise d’entreprises, notamment en difficulté.
Mais cette formation peut permettre d’accéder à bien d’autres professions dans le domaine de la restructuration : avocat spécialisé ; juriste spécialisé au sein d’une banque ou autre institution financière ; juriste spécialisé au sein d’un cabinet d’audit …
Les titulaires de ces diplômes qui auront effectué un stage d’au moins trente mois et qui pourront attester l’accomplissement d’un certain nombre de tâches (art. R. 811-28-2, al. 1, et R. 812-18-2, al. 1er, C. com.) pourront également demander leur inscription sur la liste nationale.
Le master est sélectif dès la première année. Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Accès Master 2
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Le Master Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED) est ouvert aux étudiants titulaires d’une première année de Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED). À titre exceptionnel, il peut être ouvert à des étudiants provenant d’autres Masters 1 ou diplômes équivalents.
Tout candidat titulaire d’un autre Master 1 ou d’un diplôme équivalent doit présenter un dossier universitaire (photocopies des relevés de notes de DEUG-Licence-Master 1 ou du cursus équivalent) permettant de vérifier l’adéquation des connaissances acquises avec celles considérées comme indispensables pour accéder au Master Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED).
La sélection s’opère sur la base de l’examen du dossier de candidature qui doit être accompagné d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae. L’inscription en Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED) est subordonnée à la proposition du responsable de la formation. L’étudiant dont la candidature est retenue s’engage à réaliser les formalités administratives d’inscription dans un délai de 15 jours à compter de l’acceptation de son dossier, faute de quoi il est présumé renoncer à cette formation.
L’admission est subordonnée à la décision du responsable de la spécialité, prise après étude du dossier de candidature et un entretien avec le candidat.
Le dossier comprend le relevé de notes de l’étudiant depuis la 1ère année de licence, une lettre de motivation ainsi qu’un CV. Compte tenu de la spécificité des matières enseignées, tenant au droit mais aussi à la comptabilité, l’analyse financière ou la gestion, la motivation des étudiants et leur projet professionnel sont des éléments essentiels.
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Le Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise peut être suivi en formation initiale ou continue et il est possible, en 2ème année de master, de choisir la voie de l’alternance si l’étudiant obtient un contrat de professionnalisation auprès d’un professionnel du restructuring.
En 2ème année, compte tenu de l’alternance, les étudiants sont en cours à l’IDEA durant une semaine puis sont présents en entreprise pour un cycle de trois semaines et cela de début septembre au mois d’avril. A compter d’avril les étudiants alternants sont disponibles à plein temps l’entreprise. Les étudiants choisissant la voie de l’alternance sont donc placés auprès des mêmes professionnels de septembre à fin juillet, ce qui permet une grande professionnalisation.
Les étudiants préférant ne pas s’inscrire dans la voie de l’alternance sont seulement astreints à un stage d’une durée minimale de quatre mois, mais ils ont toutefois la possibilité d’effectuer un stage dès le début de l’année (sur le même rythme que celui des alternants) ou de mettre à profit le temps laissé entre deux périodes de cours notamment pour réviser l’examen d’accès au barreau.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Former des spécialistes de haut niveau en droit de la restructuration d’entreprises, ce qui appelle le développement de compétences tant juridiques qu’économiques et financières.
Développer une approche concrète des difficultés liées à la restructuration des entreprises en difficulté à travers la mise en contact avec de nombreux professionnels du droit ou du chiffre.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La double compétence en droit des affaires et en matière permet aux étudiants diplômés d’envisager de nombreux débouchés. Naturellement, les étudiants diplômés du Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED) disposent de la formation la plus appropriée pour intervenir dans le domaine de la restructuration d’entreprises en difficulté. Mais ils développent par ailleurs des compétences qui leur permettront d’évoluer, le cas échéant, dans d’autres domaines du droit des affaires : droit bancaire et financier ; droit fiscal ; droit des sociétés …
Ces spécialistes ont vocation à intégrer des études d’administrateurs ou mandataires judiciaires, des cabinets d’avocats spécialisés en droit des affaires, des cabinets d’audit, mais également des banques ou autres institutions financières.