• Droit,
  • Formation,

Ouverture du Master 2 Droit et Gestion des risques émergents

Publié le 9 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
Vignette nouveau master Droit et gestion des risques émergents
Vignette nouveau master Droit et gestion des risques émergents

La Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ouvre en septembre 2023 un nouveau programme de Master 2 intitulé « Droit et Gestion des risques émergents », en formation à distance. Ce programme s'adresse aux étudiants ayant validé un Bac + 4 ou Bac + 5 et est proposé en formation professionnelle (alternance et formation continue) ainsi qu'en formation initiale.

Le Master 2 « Droit et Gestion des risques émergents » est une formation incontournable pour tous les acteurs économiques qui souhaitent prévenir et gérer les risques émergents auxquels ils font face aujourd'hui


Les risques émergents et l'importance de la prévention et la gestion
 

Les risques émergents sont caractérisés par une forte incertitude liée à leur aspect novateur, aux mutations scientifiques, technologiques ou encore sociopolitiques. Parmi ces risques figurent les risques technologiques tels que les cyberattaques majeures, les risques environnementaux liés au dérèglement climatique et les risques sociétaux tels que la crise sanitaire, le terrorisme, la guerre, les risques financiers et énergétiques, etc. Tous les acteurs économiques sont confrontés à ces risques, ce qui les oblige à opérer des transformations dans leurs process.

Toute organisation a besoin de juristes, mais ceux-ci doivent également être dotés de compétences en prévention et gestion de risques. En effet, il est indispensable de pouvoir appréhender ces risques de manière globale, en les connaissant, en mettant en place des dispositifs de prévention et en recourant à toutes les techniques d'indemnisation disponibles, pas seulement les techniques assurantielles.

Les enseignements du Master 2 « Droit et Gestion des risques émergents » sont menés en étroite collaboration avec des professionnels appartenant à des organisations reconnues pour leur expertise du risque. Parmi les intervenants figurent des professionnels des risques émergents tels que AMRAE, ASSURPOL, Axa Climate, Generali Clim Lab, le SGAE (secrétariat général des affaires européennes), la Direction Générale du Trésor, Dalloz IP/IT, NALDEO et MMA, MIRIS (captive de réassurance) ainsi que Me David Méheut (Clyde & Co) et des universitaires tels que Céline Béguin, Pascal Kamina, Axelle Astegiano-La Rizza, Sabine Abravanel-Jolly, et d'autres encore.

Cette formation est construite autour de l'identification et de l'analyse technique et juridique de l'ensemble de ces risques, ainsi que de l'identification des solutions les plus adaptées à la gestion de ces risques. La formation permet d'accéder à une appréhension technique de chaque risque émergent afin d'élaborer les schémas juridiques les mieux adaptés, ainsi qu'à une connaissance approfondie de toutes les techniques (traditionnelles et alternatives) de couverture et de gestion des risques.


Un Master 2 accessible à tous pour se spécialiser dans la gestion des risques émergents

Le Master 2 « Droit et Gestion des risques émergents » est accessible à tous les étudiants ayant validé un niveau Bac + 4, acquis par un diplôme ou par l'expérience professionnelle, dans les domaines du droit, de la finance, de la gestion, de l'économie, des écoles de commerce et d'ingénieurs. La formation est proposée en formation professionnelle (alternance sous contrat d'apprentissage et sous contrat de professionnalisation) ainsi qu'en formation continue des salariés et en formation initiale.

Il convient de noter que la formation ne propose qu'une deuxième année de Master, car elle s'inscrit dans une spécialisation d'études après tout type de Master 1, ou de niveau équivalent, validé à Lyon 3 ou ailleurs, portant en général sur les règles propres au monde des affaires. De plus, étant donné qu'il s'agit d'un diplôme à distance, les étudiants en provenance de toute la France peuvent y avoir accès très facilement.

Nous vous invitons à postuler dès maintenant et à découvrir les nombreuses opportunités offertes par cette nouvelle formation.
Pour plus d'informations sur le programme, les modalités d'admission et les possibilités de financement, consultez la fiche formation.