• Étudiants,
  • Associations,

[Reconfinement - COVID 19] Le Collectif de Solidarité Étudiante reprend ses actions

Publié le 6 novembre 2020 Mis à jour le 19 janvier 2021
CSE vignette

Suite au confinement décidé par le Président de la République mercredi 28 octobre, le Collectif de Solidarité Étudiante (CSE) a repris ses actions à destination des étudiantes et étudiants en difficulté.

À l’initiative de Catherine Fillon et Chrystelle Gazeau, enseignantes en histoire du droit à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3, et avec le concours de diverses associations étudiantes de l'Université, un Collectif de Solidarité étudiante s’est constitué en mars 2020.

Le Collectif de Solidarité Étudiante est né d’un constat fait au tout début du premier confinement : la mise à l’arrêt de l’activité économique, la fermeture non seulement des restaurants universitaires, mais encore de la plupart des structures associatives d’aide aux personnes en difficulté, le caractère inaccessible, enfin, des épiceries solidaires des universités, elles-mêmes contraintes à une stricte fermeture administrative, ont alarmé sur le sort matériel des étudiants lyonnais les plus fragiles économiquement. Il s’agissait donc d’apporter en urgence une aide alimentaire, matérielle et psychologique gratuite aux étudiants restés seuls, coupés de leur famille, sans emplois et donc souvent sans revenus. Fort de nombreux soutiens et de l’aide apportée par de tout aussi nombreux bénévoles (étudiants, enseignants, civils) le CSE a pu aider plus de 1400 étudiants. Après le confinement, le CSE a poursuivi son activité sous la forme d’une épicerie solidaire et d’une recyclerie installées aux Halles du Faubourg.

Depuis le 29 octobre, le confinement est de retour et, avec lui, le Collectif de Solidarité Étudiante a repris, dès le 6 novembre, son action d’aide alimentaire et de fourniture de produits d’hygiène et de biens matériels. Les besoins sont tout aussi colossaux qu’il y a quelques mois, car l’été n’a pas permis aux étudiants de reconstituer des réserves financières : le travail a été rare dans la restauration, l’hôtellerie ou dans l’intérim… Les étudiants viennent donc pour retirer des colis alimentaires très substantiels, comprenant toujours les fruits et légumes frais produits par les Quatre Saisons, lesquels sont répartis avec la même générosité qu’au printemps dernier.

Bandeau reconfinement

Pour adhérer à l'association ou faire un don, c'est ici. Le CSE a besoin de vous.

► Vous souhaitez solliciter l'aide du Collectif de Solidarité Étudiante ?

Différentes actions vous sont proposées ci-dessous

Aide alimentaire
Le Collectif de Solidarité Etudiante vous propose une aide alimentaire, fonctionnant sur le principe de colis à venir récupérer.

Aide financière

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez vous adresser au Service Social du Crous en écrivant à ssocial@crous-lyon.fr en indiquant :

• votre établissement d’inscription,
  • votre filière,
  • le motif de votre demande
  • vos coordonnées téléphoniques.

Vous serez ensuite recontacté pour évaluer votre situation sociale dans le but de mobiliser des aides d’urgence si nécessaire.

Cellule psychologique

Le Collectif de Solidarité Etudiante s’est doté de sa propre cellule psychologique qui vous entendra en respectant bien évidemment la plus parfaite confidentialité (aucune information ne sera communiquée au Crous, aux universités, aux écoles, etc.).

Elle comprend des psychologues et psychothérapeutes professionnels qui donnent bénévolement de leur temps à notre Collectif.

Contacter le CSE