• Droit,
  • Manifestations scientifiques,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie de l'Université,
  • Vie étudiante,
  • Vie des personnels,
  • Vie institutionnelle,

Retour sur la Nuit du droit 2024

Publié le 22 octobre 2024 Mis à jour le 22 octobre 2024
Vignette retour sur Nuit du droit
Vignette retour sur Nuit du droit

Comme chaque année depuis 2018, la Faculté de droit a organisé une Nuit du droit XXL pour fêter l’anniversaire de la Constitution de la Ve République, invitant le public à voir le droit autrement. Le 3 octobre 2024, 1500 personnes ont assisté aux différentes manifestations organisées dans les locaux de la Manufacture des tabacs, parmi lesquelles une majorité d’étudiants mais aussi des personnes extérieures à la faculté (21 %).

Le programme de cette 6e édition était dense. Les festivités ont commencé dès l’après-midi, avec des jeux de droit organisés avec nos partenaires, hors les murs ou à la Manufacture des tabacs. Deux escape games étaient proposés, l’un, Magistrats, rendez votre jugement, pour les étudiants des masters en droit public des universités de Lyon et sa région, organisé par le Tribunal administratif de Lyon au Palais des juridictions administratives, l’autre, Découvrez les coulisses d’une succession, organisé à la Manufacture par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d'appel de Lyon et l'Institut National des Formations Notariales de Lyon. L’association Possible a invité le public à une Balade justice pour découvrir la justice française sous le prisme de l’Histoire lyonnaise. Le Tribunal judiciaire de Lyon (CDAD), en partenariat avec la compagnie Les limbes, a invité le public à participer à une proposition théâtrale et citoyenne.

Des jeux encore, le soir, à la Manufacture des tabacs, avec le grand quiz Questions pour un juriste, organisé par la Cour d’appel de Lyon et animé Eric Chalbos, Président de la cour d’assises du Rhône et Olivier Nagabbo, Avocat général près la cour d’appel de Lyon. Le public était invité à répondre à des questions sur les grands procès qui ont façonné l'histoire du droit. L’occasion d’en apprendre davantage sur des thématiques comme la peine de mort, l'avortement, l'écologie ou encore la création du fichier national automatisé des empreintes génétiques.

Questions pour un juriste

Escroquerie, harcèlement, abus de pouvoir. Quels sont vos droits ? De son côté, la Clinique juridique Lyon 3, tout en assurant une permanence d’orientation juridique gratuite, sous son barnum, comme le veut une tradition désormais bien établie, a proposé cette année, un théâtre-forum pour sensibiliser le public sur les difficultés d’accès au droit. En s'inspirant des associations de victimes utilisant le théâtre pour ouvrir le dialogue, le théâtre-clinique a mis en scène des situations quotidiennes de blocage nécessitant certaines connaissances en droit.
 
Clinique juridique

Trois tables rondes ont eu lieu, devant des amphis pleins à craquer. La conférence D’argent et de sang, animée par Élise Untermaier-Kerléo, maîtresse de conférences à la Faculté de droit Lyon 3, nous a plongé dans l’énorme scandale d’État de la fraude à la TVA sur les quotas carbone. Le journaliste Fabrice Arfi, auteur du livre D’argent et de Sang qui a inspiré la série du même nom réalisée par Xavier Giannoli, les magistrats Nicolas Baïetto, alors procureur à Paris et Guillaume Daieff, alors juge d’instruction, et l’officier des douanes judiciaires Thomas Fèvre, en charge de plusieurs enquêtes sur le CO2, ont été au cœur des affaires du carbone. Réunis à la chaire, avec Philippe Billet, professeur de droit de l’environnement à la Faculté de droit Lyon 3, ils nous ont livré leurs témoignages, revenant sur leur travail d’enquête, les croisements opérés entre différents milieux du banditisme, la coopération avec Israël, la personnalité des fraudeurs, l’impact de la médiatisation de cette affaire…
 
D'argent et de sang

Marion Girer, professeure à la Faculté de droit Lyon 3, Guillaume Rousset et Anne-Laure Youhnovski-Sagon, maîtres de conférences à la Faculté de droit Lyon 3, ont proposé une conférence sur l’effectivité de la liberté des femmes d’interrompre leur grossesse, en croisant les regards de plusieurs intervenants : Guillaume Hingrai, médecin gynécologue obstétricien, Hospices civils de Lyon (HFME) ; Laurie Marguet, maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris-Est Créteil ; Nathalie Sabot, membre du conseil d'administration du Planning Familial 69 et Chantal des Roseaux, conseillère conjugale et familial au Planning Familial 69.
 
IVG
 

À l’initiative de Dominique Luciani-Mien, professeure à la Faculté de droit Lyon 3, une conférence sur le rôle de l’avocat pénaliste dans la cité, animée par Eymeric Molin, avocat au Barreau de Lyon, maître de conférences associé à Faculté de droit Lyon 3, a réuni Dany Cohen, professeur émérite de droit privé et sciences criminelles et avocat à Paris, ancien collaborateur de Robert Badinter, auteur du livre "Robert Badinter Une longue marche" ; Maître Jean-Félix Luciani, avocat au Barreau de Lyon et Maître Bettina Sacépé, avocate au Barreau de Lyon. Tous les quatre ont ainsi rendu un hommage vibrant à cette immense figure du droit, décédée en 2024, Robert Badinter.
 

Hommage a Badinter


Enfin, deux évènements ont été organisés à la Manufacture, avec l’appui du Rectorat et en partenariat avec l’association Parlons Démocratie, afin de tisser des liens plus étroits entre l’université et les établissements scolaires. Comme en 2023, les lycéens de la région – ils étaient 358 cette année - ont été invités à participer, avec leurs enseignants, à une simulation parlementaire sur un projet de loi fictif. Cette année, l’animateur de la simulation, Christophe Pallez, Déontologue de l'Assemblée nationale en 2021 et 2022, Secrétaire général de la Questure de l'Assemblée nationale de 2014 à 2020, avait choisi l’interdiction des publicités climaticides. Après avoir entendu le grand témoignage de Catherine Pautrat, première présidente près la Cour d’appel de Lyon, les lycéens ont proposé, débattu, voté les amendements qu’ils avaient préparé en classe, sous la houlette de Christophe Pallez, accompagné d’Alicia Reffay et Adriel Jestin, tous trois membres de l’association Parlons Démocratie.
 

Simulation parlementaire


Parallèlement, un atelier inédit, Enseigner la Constitution, a été proposé aux professeurs des écoles et des collèges – ils étaient un peu plus d’une vingtaine. Animé par Sylvie Boulle et Thomas Leroux, tous deux membres de l'association Parlons démocratie et Laurent Eck, maître de conférences à la Faculté de droit Lyon 3, cet atelier avait pour objectif de donner aux participants des ressources, des outils afin de développer une véritable culture constitutionnelle, de sensibiliser les jeunes élèves de France à la Constitution, en particulier sur les droits et libertés qu'elle garantit et les grands principes de la République. Un atelier qui répond parfaitement à l’objectif de la Nuit du droit : mieux faire connaître la Constitution aux citoyens, et ce, dès le plus jeune âge.
 

Enseigner la constitution