• Droit,
  • Formation,

Réunion d'information en ligne : Master Droit de l'énergie

Publié le 23 avril 2021 Mis à jour le 23 avril 2021
vignette reunion droit energie
vignette reunion droit energie

Dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau Master en Droit de l'énergie, la Faculté de droit vous propose d'échanger avec les responsables du diplôme le 27 avril 2021 à 18h. Contenu pédagogique, admission, débouchés professionnels, profitez de ce moment d'échange privilégié !

Présentation du Master
Ce nouveau master propose aux étudiants une formation transversale en droit de l’énergie et forme ainsi des futurs juristes qui seront capables de maîtriser les nombreuses spécificités du droit de l’énergie et capables de développer leur expertise au service de la stratégie de leur organisme d’appartenance, en ayant pleinement conscience de cet environnement complexe et évolutif.

Les juristes sortants de ce parcours devraient assumer immédiatement des responsabilités dans des administrations nationales ou locales, des entreprises régulées du secteur, des entreprises intervenant dans le domaine concurrentiel en Europe ou à l’international, des cabinets d’avocats, des organismes de conseil ou d’audit actifs dans le secteur de l’énergie, précise la faculté.

Plusieurs compétences professionnelles à acquérir

Pendant leur formation en master 1 et 2, les étudiants développeront différentes compétences transversales et spécifiques au domaine étudié. À commencer par la maîtrise des règles juridiques nationales, européennes et internationales, « propres aux divers éléments de la chaîne de l’énergie (production nucléaire, thermique, hydroélectrique, importations, appels d’offres, équilibrage des systèmes électriques et gaziers, marchés de capacités, etc.) et aux interfaces entre droit de l’énergie et droit de l’environnement (garanties d’origine, certificats d’économie d’énergie) ».

Ensuite, d’apprendre à contribuer à la maîtrise de la demande d’énergie et au développement des sources d’énergie électrique renouvelable. Ou encore d’assurer une veille et « produire des conseils juridiques fiables et pertinents, destinés à éclairer leur employeur au servie de sa stratégie et dans une perspective évolutive ».

La formation est à finalité professionnelle et propose ainsi une option d’apprentissage en alternance lors du master 2. Les contrats d’apprentissage d’un an sont réalisés avec des organismes d’accueil qui sont parmi les principaux organismes ou industriels de l’énergie).

Par ailleurs, ce parcours est accessible pour les étudiants titulaires d’une licence en droit après un examen des dossiers de candidature. Une admission en master 2 du parcours est également possible pour les étudiants titulaires d’une première année de master en droit ou d’un diplôme équivalent. 
 
Réunion d'information
La réunion d’information se tiendra le 27 avril  2021  à 18h via Webex.
 
▶  Réunion d'information Master Droit de l'énergie

Lien WEBEX
mardi 27 avr. 2021 18:00