• Droit,
  • International,

[Séminaire de recherche] La doctrine de la "partie bleue" (mavi vatan)

Publié le 20 mai 2021 Mis à jour le 20 mai 2021
seance 1 vignette iesd
seance 1 vignette iesd

L'IESD inaugure le 27 mai son séminaire de recherche sur la Méditerranée orientale, qui aura pour objectif de démêler les nouveaux enjeux de pouvoir dans cette région cruciale pour la sécurité de l'Europe et de la France.

Pour cette première séance, l'IESD a le plaisir d'accueillir Aurélien Denizeau, docteur de l'INALCO et spécialiste de la Turquie, qui nous parlera des ambitions turques en Méditerranée et de la doctrine de la "Patrie Bleue".

Alors qu'il n'est plus une priorité stratégique pour les États-Unis, qui poursuivent leur recentrement sur l'indo-pacifique, l'Est de la Méditerranée connaît un rééquilibrage des puissances donnant lieu à de nouvelles stratégies de la part des acteurs de son pourtour. Turquie, Russie, Libye, Égypte, Israël, Syrie, Grèce, tous entendent tirer profit du dégarnissement progressif de cette région, autrefois centrale pour l'affrontement entre les deux blocs de la Guerre froide, et profiter de la redéfinition des nouveaux rapports de puissance pour promouvoir ses intérêts nationaux. Confrontées à ces phénomènes, les puissances traditionnelles (France, Royaume-Uni, États-Unis) et les organisations internationales (Union Européenne, OTAN) doivent s'adapter et définir de nouvelles stratégies répondant aux problématiques stratégiques émergentes de cette zone en rapide évolution.
 
Séance 1 : La doctrine de la "partie bleue" (mavi vatan)