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Sensibilisation autour des droits de l’enfant en école primaire

Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 5 novembre 2021
droit enfant ecole primaire clinique juridique
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Les étudiants et élèves-avocats de la clinique juridique se sont impliqués dans un projet autour des droits de l’enfant piloté par le service culturel de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en partenariat avec l’artiste plasticien Ahtzic Silis.

Les Droits de l’Enfant | Ateliers pédagogiques - d’arts plastiques & exposition


Élèves, enseignants, étudiants juristes et artistes se sont rencontrés dans une exploration collective de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, par la mise en place d’ateliers à destination d’enfants, à la découverte de leurs droits fondamentaux à travers le dessin et la parole libérée...

Initiée au Salvador par l’artiste franco-salvadorien Ahtzic Silis, l’aventure «Les Droits de l’Enfant» s’est poursuit en France, grâce à la collaboration de l’artiste plasticienne Danielle Stéphane, à l’engagement de quatre professeurs de classes élémentaires du Groupe scolaire Joseph Cornier (Lyon 4) et des étudiants et élèves-avocats de la Clinique juridique de la Faculté de Droit, Lyon 3.

 

Des ateliers de sensibilisation avec les étudiants de la Clinique juridique

En janvier 2021, dans le cadre d’un partenariat avec l’école Joseph Cormier (Lyon 4), les étudiants et élèves-avocats ont proposé aux enseignants des temps d’échanges autour des modalités de dénonciation des maltraitances sur l’enfant et de la responsabilité pénale encourue en cas de non-dénonciation. Ils sont ensuite intervenus auprès des enfants de quatre classes de CE1 et CM1, en explorant avec eux la définition de « droit de l’enfant » et de la « convention » qui les énonce, en complément des ateliers pédagogiques et artistiques de l’artiste Ahtzic Silis.

 

Ateliers «Les Droits de l’Enfant»

En mars 2021, le dessin et l’illustration se sont liés à la parole, à l’occasion des ateliers d’arts plastiques proposés par l’artiste franco-salvadorien.

Les ateliers autour de ce projet ont eu pour objectif, non seulement de confronter les élèves à des techniques artistiques variées, mais aussi et surtout de créer des dialogues fondés sur la reconnaissance de leurs droits, identifier leurs problèmes et développer des compétences sociales de négociation, de résolution des conflits et d’affirmation de soi.

Le travail en atelier a donné lieu à une exposition des affiches réalisées par les enfants, qui a rendu leurs paroles et leurs créations plastiques porteuses d’un dialogue avec les adultes, les autres écoles, et en lien avec de prochains projets artistiques...


 
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 © David Venier