• Éducation,
  • Témoignage,

Anaïs Crépet - M1 Droit global du changement climatique en échange à Munich

Publié le 20 mars 2024 Mis à jour le 23 avril 2024
Englischer Garten, le plus grand parc de la ville

Anaïs Crépet est étudiante en M1 en échange Droit global du changement climatique en Erasmus à Munich (LMU München). Elle nous fait partager son expérience d'adaptation à son nouvel environnement académique et culturel.

Vos examens de premier semestre se sont bien passés ?
En ce qui concerne mes examens du premier semestre, je pense qu'ils se sont globalement bien déroulés. Je les ai passé lors de la première quinzaine de février alors je suis toujours en attente de mes résultats.

Ce qui m'a beaucoup aidé c'est qu'en Allemagne, ils fonctionnent avec des "scripts" de leurs cours. Cela signifie qu'en cours magistral, tout ce que peut dire le professeur, est retranscrit dans un document transmis aux étudiants. Cela permet alors aux étudiants de se concentrer sur l'écoute du professeur, et éventuellement noter quelques informations, mais ils auront l'essentiel dans ce script. Cela m'a été essentiel, notamment car la prise de notes s'avère compliquée pour moi selon les professeurs. En effet, en Bavière, les habitants ont un fort accent qui complique parfois la compréhension de leur allemand.

Image : Englischer Garten, le plus grand parc de la ville, lors des grosses neiges de début décembre
Que pensez-vous de votre échange pour le moment ?
Jusqu'alors, mon échange se déroule bien. Je n'ai pas rencontré de grosses difficultés. La ville de Munich est très dynamique et remplie d'étudiants internationaux alors cela a été plutôt simple de tisser des liens avec d'autres personnes. La LMU accueille également très bien ses étudiants internationaux (en tout cas en ce qui concerne la Faculté de droit). Nous avons eu droit à différentes réunions, et "get-together" pour pouvoir discuter avec d'autres étudiants, mais aussi directement avec nos coordinateurs.

Le seul gros souci à été celui du logement. En effet, Munich est une des villes les plus chères en termes d'immobilier. Je n'ai pas été retenue pour la loterie des résidences universitaires, alors j'ai du chercher par mes propres moyens, ce qui n'avait pas été simple, surtout à distance. J'ai finalement eu de la chance avec le bouche-à-oreille car j'habite actuellement avec des locaux, chez qui je loue une chambre.

Par ailleurs, la région de la Bavière est très belle à découvrir. Il y a beaucoup de lacs, ou encore de randonnées à faire. De plus, depuis cette année, ils ont mis en place le Deutschland Ticket qui permet à chaque étudiant de bénéficier d'un abonnement de transport à 29€/mois pour les transports en commun de chaque ville d'Allemagne, ainsi que de trains régionaux (équivalents des TER français). Il est ainsi assez simple de voyager autour de Munich. Je suis même allée jusqu'à Augsbourg, Nuremberg, et Berlin. J'ai même pu me rendre en Autriche, à Salzburg, qui se situe juste à la frontière.