• Concours,

Un docteur en droit lauréat du Prix Merle de l’Académie de Législation

Publié le 7 janvier 2021 Mis à jour le 19 janvier 2021
academie legislation

L’académie de législation, créée à Toulouse en 1851, décerne chaque année un prix de thèse dans les six domaines disciplinaires suivants : Droit public (Prix Bazille), Droit des affaires (Prix Garrigou), Droit européen (Prix Isaac), Droit pénal (Prix Merle), Histoire du droit, (Prix Ourliac), Droit civil (Prix Ozenne).

Les travaux appelés à concourir doivent avoir été soutenus au cours de l’année civile 2019 devant une des universités méridionales :
Avignon, Aix-Marseille III, Bordeaux IV, Clermont I, Corte, Grenoble II, Limoges, Lyon II, Lyon III, Montpellier I, Nice, Pau, Perpignan, Saint-Étienne, Toulon, Toulouse I.
Les lauréats reçoivent un diplôme, la médaille de l’académie et un chèque de 800 € lors de la séance publique de décembre.

Pour cette édition 2020, c’est Kevin MARIAT, docteur en droit de la Faculté de droit qui remporte le Prix Merle (Droit Pénal) pour sa thèse intitulée : « L’équilibre des pouvoirs dans la phase préparatoire du procès pénal (réflexions françaises à la lumière des droits allemand et italien) », sous la direction d’ Elisabeth JOLY-SIBUET.

Nous félicitons Kevin MARIAT pour cette belle réussite qui signe encore une fois la qualité de nos formations.