• Concours,
  • Étudiants,

Benjamin Allahamne gagne le concours de plaidoirie de la Croix Rouge

Publié le 14 décembre 2020 Mis à jour le 19 janvier 2021
Une-plaidoirie-sur-tous-les-fronts-les-conflits-le-climat-et-le-droit-humanitaire_slideshow

Étudiant en Master Droit international Public à la Faculté de droit, Benjamin Allahamne remporte le concours de plaidoirie portant sur la question de la violation du droit international humanitaire organisé par la Croix Rouge.

Chaque année, la Croix Rouge française organise un concours de plaidoirie portant sur une question de violation du droit international humanitaire. L'objectif est de faire travailler des étudiants issus des universités et des écoles de guerre sur un cas fictif tiré de l'actualité. Le concours de plaidoirie 2020 portait sur les conflits armés, l'environnement et le droit international humanitaire.

Suite à une coopération avec la Croix Rouge lyonnaise cette année, les étudiants du Master Droit international Public ont eu connaissance de ce concours et deux d'entre eux se sont porté candidats.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, cette édition n'a pu avoir lieu dans des conditions normales. Aussi, il fut demandé aux candidats de présenter une vidéo de leur plaidoirie pour les premières phases de sélection. L'équipe de la Croix Rouge a finalement retenu trois plaideur : une étudiante de l'Université Paris 2 Panthéon Assas, une étudiante de Science Po Lille et un étudiant de l'Université Jean Moulin Lyon 3; Benjamin Allahmane.

Lors de la journée internationale pour la préservation de l'environnement en temps de guerre, le 6 novembre dernier, la Croix Rouge a souhaité donner la parole à des jeunes étudiants en droit et relayer leur message pour l’avenir. Les trois plaideurs se sont penché sur la manière dont les populations font face aux conflits et aux risques climatiques. Ils ont alors invité les internautes à départager les plaidoiries en votant. C'est Benjamin Allahmane, étudiant en Master 2 Droit international public à l'Université Jean Moulin Lyon3 qui a suscité le plus d'engouement avec sa vidéo "La plaidoirie ne reflète pas nécessairement les vues de la Croix-Rouge française et n’engage que son auteur." et a finalement remporté le concours de cette édition 2020.

Benjamin Allahmane Minda de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Salomé Cohen de l’université Paris 2 Panthéon Assas