• Entrepreneuriat,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'Université,
  • Vie institutionnelle,

Une idée de startup fictive ou réelle ? Tentez votre chance au concours J'M Entreprendre.

Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 11 février 2021
Concours J'M Entreprendre

Vous avez envie de lancer un projet et n'avez jamais osé franchir le cap ? Vous en êtes seulement au stade de l'idée ? N'hésitez plus et participez au concours J’M Entreprendre 2021 ! Les candidatures sont ouvertes du 9 février au 10 mars 2021.

À propos du concours J'M Entreprendre

Ouvert à tous les étudiants et personnels de l'Université Jean Moulin Lyon 3, le concours J'M Entreprendre, organisé par l'incubateur Manufactory Sans Souci, est un concours d'idées destiné à tester un projet et pourquoi pas susciter des vocations d'entrepreneurs.
Quels que soient votre formation ou votre niveau d'études, tous les projets sont les bienvenus. Seul ou en équipe, avec une idée réelle ou fictive, lancez-vous dans l'aventure et remplissez le dossier de candidature !

Quel est le déroulé du concours ?

Après lecture et étude de chaque dossier, le jury, composé de professionnels, retient 20 puis 7 projets finalement, basés sur leur réalisme et la motivation démontrée par le porteur de projet. Il n'est pas nécessaire d'avoir une idée révolutionnaire, toutes les idées ont leur chance. La participation à ce concours permet de se former aux premières règles de l'entrepreneuriat, de rencontrer les professionnels de l'écosystème lyonnais et les entrepreneurs de l'incubateur, mais aussi de tester la faisabilité d'un projet et de vivre une réelle expérience tant professionnelle que personnelle.

Concours J'M Entreprendre

Deux ateliers pour aider les porteurs de projet

Afin de renforcer l'aspect formation du concours, deux ateliers gratuits sont organisés cette année. Ainsi, les 20 projets sélectionnés par le jury participeront à un atelier "Business plan" destiné à leur apprendre les bases et les spécificités de cet exercice. Quand aux 7 finalistes, ils auront également un atelier destiné à les former au pitch en vue de la finale. Ces deux ateliers seront animés par un membre de l'équipe de Manufactory ou du centre d'entrepreneuriat de Lyon..

Les gagnants du concours 2020

L'année dernière, des projets variés se sont affrontés lors de la finale : logiciel d’aide à la décision à destination des professionnels de santé, en-cas salés à partir d’ingrédients 100% naturels, biologiques et français, centre canin, lieu proposant des ateliers proche du bureau, savons et shampoings solides, centre d'accueil pour les victimes de viols et violences sexuelles et studio graphique dédié aux associations.

>>> Retrouvez tous les gagnants du concours 2020

Par où commencer ?

Pour vous aider dans cette aventure et vous préparer au mieux à réaliser le dossier de candidature, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller de l'incubateur : entreprendre@univ-lyon3.fr

À gagner

À la clé : 2 400 € à partager entre les vainqueurs.
- 1er prix 1000€, 2ème prix 600€, 3ème prix 400€, Prix du public 400€ - par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes
- 1 cycle de 4 ateliers « Entreprenons! » pour mieux réseauter par Auxime (pour chaque finaliste)
- Une session de mentorat pour challenger votre projet avec les fondateurs de NOSC & Les Ateliers Crépus (pour chaque finaliste)

Date limite des candidatures : 10 mars 2021 minuit