• Recherche,

[Retour sur] 8e Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense

Publié le 25 septembre 2020 Mis à jour le 27 janvier 2022
Retour sur le 8e colloque AFSD 2020

Le 24 et 25 septembre 2020 se tenait le 8ème colloque de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense (AFDSD). Retrouvez en image les temps forts de cet événement.

Les 24 et 25 septembre 2020, s’est tenu à l’Université Jean Moulin Lyon 3, à la Faculté de Droit, le 8ème Colloque annuel de l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense (AFDSD). Le Colloque a été organisé par le Centre Lyonnais d’Etudes de Sécurité Internationale et de Défense (CLESID) et coordonné par M. David Cumin, Maître de conférences (HDR), directeur du CLESID, ainsi que par M. Thomas Meszaros, Maître de conférences, coordonnateur-adjoint. Dans le difficile contexte sanitaire présent, le Colloque a bénéficié du soutien de l’Université, le Président Jacques Comby, du Service de la Recherche, le Vice-Président Peter Wirtz, et de la Faculté, le Doyen Hervé de Gaudemar.

Les raisons de la tenue du 8ème Colloque de l’AFDSD à Lyon s’expliquent aisément : la tradition académique, pédagogique et scientifique à la Faculté de Droit de l’Université Lyon 3, à savoir des enseignements, formations, instituts et recherches dédiés à la défense et à la sécurité (outre le CLESID, l’Institut d’Etudes Judiciaires, l’Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense, les Masters Sécurité intérieure, Relations internationales, Droit international…) ; le partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Police à Saint-Cyr-au-Mont d’Or, Interpol, la Région Terre Sud-Est au Quartier général Frère, la Base aérienne du Mont-Verdun.

Le Colloque lui-même, après les propos introductifs, s’est déroulé en quatre ateliers : « Sécurité et Constitution » (président, Olivier Gohin, rapporteur, Marc-Antoine Granger), « Sécurité internationale et défense » (président, Pascale Martin-Bidou, rapporteur, Hélène Terrom), « Renseignement et cybersécurité » (président et rapporteur, Bertrand Warusfel), « Sécurité intérieure et polices » (président, Franck Durand, rapporteur, Messaoud Saoudi). Chacun des ateliers comprenait six intervenants, traitant d’une question intéressant le droit de la défense et de la sécurité. Comme à l’accoutumée, le Colloque s’est terminé par une synthèse et discussion des différents ateliers, via les rapports rendus, Thomas Meszaros étant le discutant. Arthur Lenglet, Commissaire divisionnaire de Police, a prononcé la conférence finale, consacrée au lien entre la police et la population.

Lyon ayant été capitale de la Résistance, notre Université portant le nom de Jean Moulin, et une partie des débats ayant eu lieu à l’auditorium Malraux, la levée du Colloque a été précédée par la retransmission du fameux extrait du célèbre discours d’André Malraux lors du transfert des Cendres de Jean Moulin au Panthéon, le 19 décembre 1964.

8e colloque AFDSD-photo 1

8e colloque AFDSD-photo 2