Organisme de recherche / formation

Centre de Recherche en Droit International Privé

Adresse
15, Quai Claude Bernard BP 0638
69239 Lyon
Tél
04 78 78 72 51
Fax
04 78 78 74 66
Mail
credip@univ-lyon3.fr
Responsable(s)

Informations générales

Type de laboratoire
Organisme de recherche / formation
Rattachement(s)
Faculté de Droit


Activités

Thèmes de recherche

• Thème actuel de recherche : Les frontières du droit international privé
• Participation du CREDIP aux travaux de recherche du GDR CNRS ELSJ
 

Organisation


Créé en 2009, le Centre de Recherche sur le Droit International Privé regroupe les nombreux chercheurs de la Faculté de Droit qui s’intéressent aux évolutions et transformations de la discipline (nationalité, conflits de lois et de juridictions, reconnaissance des situations et des décisions) dans une perspective française et européenne.

• de servir de point de rencontre périodique ou d’échange informel entre ses membres (séminaires de discussion, réunions de travail sur l’actualité, conférences de thèses doctorales, etc.) ;
• d’organiser des manifestations scientifiques, le cas échéant avec d’autres centres de recherche ou institutions régionales et internationales ;
• de concourir à des programmes de recherche collective au niveau national et international.

Le CREDIP a été fondé par le Professeur Cyril Nourissat, puis dirigé par le Professeur Louis d’Avout. Il est animé depuis septembre 2012 par Jean-Sylvestre Bergé. Il est composé de 6 enseignants-chercheurs statutaires, 2 membres associés, 29 doctorants et chargés d’enseignement contractuels.
 

Publications

NOURISSAT (C.) et CLAVIÈRE (Bl. de). – Droit de la concurrence, libertés de circulation. Droit de l’Union – Droit interne. – 6e éd. – Paris : Dalloz, 2020. – 782 p. – (HyperCours.)