Comment candidater à la formation continue ?

1. Définir votre projet de reprise d'études

Reprendre ses études demande réflexion et anticipation.

Voici quelques questions qui vous permettrons de construire votre projet de formation :

Pourquoi se former ? :
  • Vous souhaitez vous former pour monter en compétence dans un domaine précis ?
  • Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ?
  • Vous voulez l’obtention d’un diplôme correspondant à votre expérience ?
Quel type de formation est adapté à votre situation ?
  • Vous recherchez une formation tout en continuant votre activité professionnelle ?
  • Vous souhaitez suivre une formation à temps partiel ou à distance ?
  • Vous êtes entièrement disponible et rechercher une formation à temps plein ?
  • Recherchez-vous une formation courte ? Une formation avec une pratique en entreprise ?
  • Souhaitez-vous intégrer une formation uniquement avec des participants en reprise d’études ?
Elaborer mon plan de financement :
  • Comment vais-je financer ma reprise d’études ?
Il est conseillé d’anticiper les coûts de formation. Pour cela, vous pouvez solliciter un devis de formation auprès du service formation continue de la Faculté de droit

Suivant votre situation personnelle, des aides au financement peuvent être soumis à des critères. Vous trouverez dans notre rubrique Tarifs  une liste de quelques exemples de dispositifs de financement existants.

2. S’informer sur l’offre de formation de la Faculté pour identifier « la formation » correspondante à votre projet

Sur le site de la Faculté de droit, vous trouvez une fiche de présentation pour chaque formation.

Cette fiche vous indiquera les objectifs de la formation, les prérequis nécessaires, les modalités d’admission, le programme détaillé, etc…

3. Conditions d’accès aux formations

L’accès aux formations de l’Université est soumis à des conditions. Sur chaque fiche formation, vous trouvez les informations sur les conditions d’accès dont le diplôme requis.

Si vous ne détenez pas le diplôme demandé pour accéder à la formation, vous pouvez déposer une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels.

Nous attirons votre attention sur le fait que nos formations ont un nombre de places disponibles limitées.

4. Périodes de candidatures et plateformes
Candidature en licence 1ère année :

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Les candidats en reprise d’études doivent passer par cette plateforme s’ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Pour la rentrée 2024/2025, la phase de dépôt des candidatures était du 17/01 au 14/03/2024.

Candidature en licence 2ème et 3ème année :

Les candidatures sont à déposer via la plateforme de l’Université Jean Moulin Lyon 3 : https://ecandidat.univ-lyon3.fr/

Les candidatures sont généralement ouvertes au mois de juin. Par exemple pour l’année universitaire 2024/2025, les candidatures sont ouvertes du 03/06 au 28/06/2024.

Candidature en Master 1 :

www.monmaster.gouv.fr est la plateforme nationale de candidature pour les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur. La plateforme ne s’adresse qu’aux candidats ayant obtenu une licence. Dans le cas contraire, vous devez vous adresser directement au service formation continue de la faculté durant les périodes de candidatures.

Pour la rentrée 2024/2025, la phase de dépôt des candidatures était du 26/02 au 24/03/2024

Candidature en Master 2 :

Les candidatures sont à déposer via la plateforme de l’université Jean Moulin Lyon 3 : https://ecandidat.univ-lyon3.fr/

Les dates de candidatures sont mentionnées sur la plateforme. Les candidatures sont généralement ouvertes au mois de juin.

5. Les pièces administratives généralement demandées lors d’un dépôt de candidature*

*à titre indicatif, cette liste peut varier en fonction de la formation sollicitée

• Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation,
  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Attestation de réussite du dernier diplôme obtenu,
  • Formulaire VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) si vous n’avez pas le diplôme requis
Pour les documents en langue étrangère : une traduction obligatoire par un traducteur assermenté doit être fournie.