UR - Unité de recherche

Équipe de droit international, européen et comparé

Adresse
15, quai Claude Bernard
69007 Lyon
Tél
04 78 78 72 51
Mail
ediec@univ-lyon3.fr
Sur Internet
http://ediec.univ-lyon3.fr
Responsable(s)
Complément coordonnées

Renseignements :

Tel. 04 78 78 72 51
Du lundi au vendredi
9h-12h et 14-17h

Facebook
LinkedIn
Twitter

Plan d'accès

Informations générales

Type de laboratoire
UR - Unité de recherche
Rattachement(s)
Faculté de Droit

Référence
UR 4185
Département
Sciences de la société

Activités

Thèmes de recherche

L’EDIEC axe ses projets de recherche sur le thème du « Rapprochement des systèmes juridiques, recherche de convergences et d’harmonisation ».

Dans ce cadre général, des travaux scientifiques sont réalisés en droit international, européen et comparé de la famille (notamment avec la CEFL, Commission on European Family Law, et avec la Mission de recherche Droit et Justice) et du procès (l’EDIEC est membre du GDR CNRS n° 3452 Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice, ELSJ), en droit de la régulation et de la supervision bancaire européennes, dans le domaine des droits de l’homme, de la justice et de la solidarité dans la société internationale, de la démocratie et des pouvoirs dans l’Union européenne, du droit public comparé et de l’Union européenne, des marchés et de l’intégration dans l’Union.

L’Équipe a à cœur de favoriser les échanges scientifiques avec des universités étrangères dans le cadre de projets de recherche et de cotutelles de thèse.

Ses axes de recherche en détail
 

Organisation


L’EDIEC a été créée lors du contrat quadriennal 2003-2006 dans la volonté de regrouper des chercheurs tant privatistes que publicistes afin de mettre fin à un clivage classique.
Le projet initial constatait l’internationalisation croissante du droit et l’impossibilité de réaliser des recherches dans ce domaine scientifique sans tenir compte du droit international, des normes européennes et des aspects de droit comparé du sujet traité. Les regards des internationalistes, des européanistes et des comparatistes doivent se croiser, et il importe de créer des conditions favorables à leur rencontre sur des projets communs.

L’Équipe, qui est dirigée par le Professeur Cyril Nourrisat, regroupe des spécialistes tant du droit comparé et de droits étrangers que de droit international privé et public ; elle se compose de 27 membres enseignants-chercheurs et regroupe quatre centres de recherche :

• le Centre de Droit International (CDI), dirigé par Kiara Neri, Maître de conférences HDR en droit public et Pierre-François LAVAL, Professeur de droit public ;

• le Centre de Recherche sur le Droit International Privé (CREDIP), dirigé par Jeremy HEYMANN, Professeur de droit privé ;

• le Centre d’Études Européennes (CEE), dirigé par Gaëlle MARTI, Professeure de droit public et Loïc ROBERT, Maître de conférences en droit public ;

• l’Institut de droit comparé Édouard Lambert (IDCEL), dirigé par Frédérique Ferrand.