Le Master Droit des assurances s’adresse à toute personne souhaitant exercer des fonctions à dominante juridique, dans des entreprises d’assurances, des cabinets de courtage, des cabinets d’avocats spécialisés ou de grandes entreprises comportant un service « assurances » ou de gestion des risques.
Le Master 2 professionnel mention « Droit des assurances », parcours « Droit des assurances », offre une formation approfondie en Droit des assurances.
La formation envisage de manière très complète le « droit du contrat d’assurance » :
À travers ses règles générales, les règles particulières aux assurances de dommages, celles des assurances de personnes, ou encore celles liées aux assurances collectives.
La formation fait également une place importante aux principales assurances obligatoires, qu’il s’agisse de l’assurance automobile, ou de l’assurance des professionnels de santé (avec la problématique de la réparation du dommage corporel), ou encore des assurances construction,
Parallèlement, l’activité en tant que telle est abordée par des cours portant sur le droit des entreprises d’assurance et l’intermédiation d’assurance.
La dimension internationale des assurances est également présente par des enseignements en droit international privé de l’assurance, et en anglais des assurances.
Des enseignements de droit de la responsabilité, et de droit des assurances approfondi, viennent compléter la formation, mettant en évidence tant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles que la recherche doctrinale en ces matières.
Objectifs
L’objectif de la mention Droit des assurances (offrir une connaissance complète et pointue, du « droit du contrat d’assurance », des principales assurances de l’entreprise et du particulier, ainsi que de l’activité d’assurance), est principalement tourné vers l’insertion professionnelle. Mais le parcours permet aussi de poursuivre en doctorat sur des thèmes de droit des assurances et de la responsabilité, tous les étudiants suivant une initiation à la recherche par la rédaction d’un mémoire.
Le contenu pédagogique du parcours, assuré par des spécialistes issus des mondes professionnel et universitaire, doit permettre aux étudiants d’acquérir plusieurs compétences, au nombre desquelles figurent le perfectionnement de la capacité de réflexion et d’analyse juridique, ainsi que la maîtrise des principales techniques professionnelles (rédaction et interprétation des polices, gestion des sinistres, spécialement contentieuse, contrôle de la conformité). La mention tend à former des cadres juridiques, administratifs, voire commerciaux, pour les sociétés d’assurances et les intermédiaires d’assurance (grand courtage), que ce soit en assurances de personnes ou en assurances de dommages, pour le particulier ou l’entreprise. Les recruteurs peuvent être également des organismes officiels d’assurance (ACPR), des organisations professionnelles (FFA), voire la presse spécialisée. La mention tend également à conférer une spécialisation « assurance » à des professionnels libéraux (experts, avocats), en activité ou en formation.
1ère année
Faculté de droit
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tel. : 04 26 31 88 07
Mail : kanitha.i@univ-lyon3.fr
2ème année
Institut des Assurances de Lyon
7 Rue Chevreul - Lyon 7e
Tel. : 04 81 65 26 53
Mail : ial@univ-lyon3.fr
Master 2 en alternance
Institut des Assurances de Lyon
7 Rue Chevreul - Lyon 7e
Tel. : 04 81 65 26 53
Mail : ial@univ-lyon3.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Formation(s) requise(s)
Peuvent faire acte de candidature en première année de Master mention droit des assurances :
Les étudiants titulaires d’une licence en droit.
Les étudiants titulaires d’un autre diplôme, français ou étranger, reconnu comme équivalent, à la condition que leur dossier révèle une aptitude à suivre la formation.
NB : les étudiants non titulaires d’une première année d’une licence française de droit, devront subir une épreuve écrite préalable à leur inscription portant sur le droit français des obligations (théorie générale, sources, régime juridique).
Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
NB : les étudiants non titulaires d’une première année de Master 1 française de droit, devront subir une épreuve écrite préalable à leur inscription portant sur le droit français des obligations (théorie générale, sources, régime juridique). Niveau requis en Français pour les étudiants étrangers : C1.
Contrat de professionnalisation : 4524 €* Contrat d'apprentissage : 7500 €*
*Les frais de formation pour les contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage sont pris en charge par l'entreprise d'accueil.
Modalités d'inscription
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
Les enseignements délivrés en première année de master visent à assurer un socle commun de connaissance en vue d’une spécialisation progressive en deuxième année de master dans la mention.
Perfectionnement de la capacité de réflexion et d’analyse juridique
Maîtrise des principales techniques professionnelles (rédaction et interprétation des polices, gestion des sinistres, spécialement contentieuse, contrôle de la conformité)
Aptitude à la rédaction d’un travail de synthèse par la préparation d’un mémoire
Connaissance complète et pointue du droit du contrat d’assurance, des principales assurances de l’entreprise et du particulier, ainsi que de l’activité d’assurance
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le Master Droit des assurances s’adresse à toute personne souhaitant exercer des fonctions à dominante juridique, dans des entreprises d’assurances, des cabinets de courtage, des cabinets d’avocats spécialisés ou de grandes entreprises comportant un service « assurances » ou de gestion des risques.
Types d'emploi
Agent d’assurance
Avocat
Courtier en assurance
Enseignant-chercheur
Expert d’assurance
Gestionnaire de patrimoine
Juriste d’assurance
Magistrat
Insertion professionnelle
Découvrez l'enquête d'insertion du Master Droit des assurances Cliquez ci-dessous.