• Étudiants,

Candidatures 2022-23 à la Faculté de droit : saisissez vos vœux sur Parcoursup

Publié le 20 janvier 2022 Mis à jour le 6 janvier 2023
parcoursup

Vous souhaitez rejoindre la Faculté de droit à la rentrée prochaine en intégrant une première année de licence ? Saisissez vos vœux sur la plateforme nationale d’admission « Parcoursup » jusqu’au 29 mars 2022 inclus.

La plateforme Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année dans l’enseignement supérieur pour les formations du premier cycle.

Tous les lycéens, apprentis et étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

⚠️ Ne sont pas concernés :
  • Les étudiants qui redoublent leur première année en ce compris le redoublement avec changement de parcours au sein de notre composante (réinscription directement dans leur établissement)
  • Les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • Les candidats qui souhaitent se porter candidat uniquement à des formations d'enseignement supérieur étrangères
  • Les étudiants en césure (droit de réintégration ou de réinscription après la césure)

Candidature à un parcours de Licence de la Faculté de droit

Vous souhaitez intégrer l’une des formations proposées par la Faculté de droit à la rentrée prochaine ?

Suivez les étapes :
1 - Constituez votre dossier sur la plateforme Parcoursup

2 - Déposez vos vœux en ligne jusqu’au 29 mars 2022 inclus
3 - Compétez votre dossier et confirmez vos vœux avant le 07 avril 2022 inclus

4 - Répondez aux propositions d’admission à partir du 02 juin 2022

Les parcours de Licence de la Faculté de droit

Découvrez en détail les fiches formations des parcours de Licence que la Faculté de droit propose ainsi que chaque lien vers la fiche Parcoursup correspondant.

❓ ❓ Vous vous posez des questions sur les Licences ❓ ❓
Consultez notre FAQ !

Programmes spécifiques

La Faculté de droit propose également plusieurs parcours spécifiques dont l'inscription ne dépend pas de Parcoursup.

• Licence Droit, 1ère année en deux ans - École de la réussite | campus de la Manufacture des Tabacs, Lyon
Vous avez été appelé en OUI SI sur Parcoursup ; cela signifie qu'en raison de votre profil, il est estimé que vos acquis du secondaire semblent fragiles pour obtenir votre première année de Licence droit. Nous vous conseillons ainsi de candidater au dispositif École de la réussite afin d'optimiser vos chances de réussir vos études.

Attention toutefois, les places au sein de l'École de la réussite étant limitées, toutes les candidatures ne seront pas acceptées. Les étudiants dont la candidature ne sera pas retenue au sein de l'École de la réussite, seront inscrits dans le parcours classique de Licence en droit.

L’École de la Réussite dure deux ans (année 1, année 2). Elle ne concerne que la première année de Licence en Droit. À l’issue de ces deux ans, l’étudiant reprend le parcours classique de la Licence en Droit, y compris le cas échéant pour valider sa première année.
  • Licence Droit - Prépa IEP | campus de la Manufacture des Tabacs, Lyon
Ce double cursus permet de valider une licence de droit tout en offrant l'opportunité de tenter les concours d'entrée en IEP en 1ère, 2ème, 3ème année ou Master en fonction du niveau d'études atteint.

Une double inscription aux Chartreux et à Lyon 3 est nécessaire : un dossier d'inscription (téléchargeable sur www.leschartreux.com est a constituer auprès de l'institution des Chartreux et une inscription à la Licence Droit de Lyon 3 sur Parcours sup

• Double diplôme de droit français et droit étranger en partenariat avec une université étrangère : Essex (Royaume-Uni), Grenade (Espagne) et Münster (Allemagne)
Parcours universitaires permettant aux étudiants de se voir délivrer à l’issue d’un cursus en trois ou quatre années, selon les parcours, une licence en droit français et un diplôme en droit de premier cycle universitaire étranger : LLB anglais, Grado en derecho espagnol ou Bachelor en droit allemand.

L’admission se fait sur dossier et entretien et n’entre pas dans le cadre de la procédure Parcoursup.

Une réunion d’information aura lieu le 9 février 2022 à 18h, à la Manufacture des Tabacs, audotorium Malraux. Afin de permettre le contrôle du pass sanitaire à l’entrée, ou pour vous permettre d’y assister à distance (WEBEX), il est obligatoire de vous inscrire par email à l’adresse : licence.eeid@univ-lyon3.fr