Fonction publique nationale

Signification : l’accès à ces professions suppose la réussite à un concours et confère le statut de fonctionnaire. Les candidats ayant réussi le concours d’accès sont rémunérés pendant la durée de leur formation. Ils ont automatiquement un emploi dont la nature exacte et le lieu dépend de la liste des postes publiés à l’issue de leur formation et de leur rang de classement.


Attaché d’administration

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours des Instituts Régionaux d’administration (IRA). Il faut être titulaire d’une licence (L3) pour s’y présenter. En cas de réussite, la formation dure 12 mois et se déroule soit à Bastia, soit à Lille, soit à Lyon, soit à Metz soit à Nantes. L’élève doit réussir le concours de sortie dont le classement détermine l’affectation.
*Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master mais en pratique, les candidats sont presque tous titulaires d’un master.
*Tous les masters en droit public proposés à Lyon 3 sont pertinents (master droit public fondamental, master droit des contrats publics, master carrières publiques, master droit public des affaires, master droit de l’environnement, master gouvernance des risques environnementaux master sécurité internationale et défense, master relations internationales et diplomatie, master intelligence stratégique et gestion de crises, master expertise internationale)

JUSTICE

Magistrat de l’ordre judiciaire

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature. Il faut être titulaire d’un M1 pour s’y présenter. En cas de réussite, la formation de l’élève magistrat (sous le statut d’auditeur de justice) dure 31 mois (ENM) et se déroule à Bordeaux et en juridictions. L’élève doit réussir l’examen de sortie dont le classement détermine l’affectation.
*Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master (seule la 1re année est requise) mais en pratique, les candidats sont presque tous titulaires d’un master.
*Tous les masters en droit privé proposés à Lyon 3 sont pertinents pour qui se destine au métier de magistrat. Le choix doit se faire en fonction des affinités de l’étudiant. Néanmoins, certains masters sont plus spécifiquement tournés vers cette profession (master droit civil fondamental, master droit pénal fondamental, master droit des affaires approfondi, master professions judiciaires, master pénologie, master droit de la famille).
*La préparation à l’examen d’accès à l’École Nationale de la magistrature est assurée à Lyon par l’Institut d’Etudes judiciaires.


Magistrat de l’ordre administratif

*La nomination en tant que juge au Conseil d’État suppose de réussir le concours de l’École Nationale d’administration. Il faut être titulaire d’une licence (L3) pour s’y présenter. En cas de réussite, la formation de dure 24 mois et se déroule en un an de stage et un an de formation à Strasbourg. L’élève doit en général réussir le concours de sortie dans les dix premiers pour espérer être nommé au Conseil d’État.

*Pour être juge dans une autre juridiction administrative, il faut passer un concours spécifique. En cas de réussite, l’élève suit un stage de 6 mois au Conseil d’État.
Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master mais en pratique, les candidats sont presque tous titulaires d’un master, le niveau de recrutement étant élevé.
Tous les masters en droit public proposés à Lyon 3 sont pertinents pour qui se destine au métier de magistrat. Néanmoins, certains masters sont plus spécifiquement tournés vers cette profession (master droit public fondamental, master droit des contrats publics, master carrières publiques).


Directeur des services de greffe

*Il faut titulaire d’une licence pour se présenter au concours. Néanmoins, en pratique, de nombreux candidats sont titulaires d’un master. En cas de réussite, les élèves suivent une formation de 18 mois à l’École nationale des greffes de Dijon.
*Tous les masters en droit privé proposés à Lyon 3 sont pertinents pour qui se destine au métier de greffier. Néanmoins, certains sont plus indiqués (master professions judiciaires, master pénologie, master droit de la famille)



Métiers de l’administration pénitentiaire (Directeur des services pénitentiaires, Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, Lieutenant pénitentiaire, Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation)

* l’accès à la profession suppose la réussite à un concours de niveau L2 ou L3 auquel peuvent candidater les étudiants qui remplissent des critères d’aptitude psychologique. Après réussite aux concours, les nouveaux personnels de l’administration pénitentiaire suivent, en fonction du métier choisi, une formation initiale professionnelle de plusieurs semaines à deux ans à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP à Agen), toujours en alternance avec des périodes de stages au sein des services pénitentiaires. Le rang de classement de l’élève détermine son affectation à la sortie de l’école.
* Certains masters sont plus spécifiquement tournés vers cette profession (master droit pénal fondamental, master pénologie, master professions judiciaires, master carrières publiques).
*La préparation à l’examen d’accès à l’École nationale d’administration pénitentiaire est assurée à Lyon par l’Institut d’Etudes judiciaires.


Métiers de la protection judiciaire de la jeunesse (Directeur des services, éducateur de la PJJ)

* l’accès à la profession suppose la réussite à un concours de niveau L2 ou L3 auquel peuvent candidater les étudiants qui remplissent des critères d’aptitude psychologique. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse : ENPJJ à Roubaix) dure 24 mois, accompagnée de stages. Le rang de classement de l’élève (notes de stage et de contrôle continu) détermine son affectation à la sortie de l’école.
* Certains masters sont plus spécifiquement tournés vers cette profession (master droit pénal fondamental, master pénologie, master professions judiciaires, master carrières publiques).
*La préparation à l’examen d’accès à l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse est assurée à Lyon par l’Institut d’Etudes judiciaires.


Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3) qui remplissent des critères d’aptitude psychologique. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire : ENAP à Agen) dure 12 mois, accompagnée de stages. Le rang de classement de l’élève (notes de stage et de contrôle continu) détermine son affectation à la sortie de l’école.
* Certains masters sont plus spécifiquement tournés vers cette profession (master sécurité intérieure, master droit pénal fondamental, master pénologie, master professions judiciaires, master carrières publiques).
*La préparation à l’examen d’accès à l’École nationale de l’administration pénitentiaire est assurée à Lyon par l’Institut d’Etudes judiciaires.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Professeur des Universités ou Maître de conférences

*l’accès à la profession suppose d’être titulaire d’un Doctorat. Celui-ci est délivré lors de la soutenance d’une thèse dont la préparation dure en moyenne entre 4 et 5 ans après l’obtention d’un M2. Une fois soutenue, la thèse est soumise à l’appréciation du Conseil National des Universités (CNU). Si elle est qualifiée, le docteur est admis à se présenter dans les universités françaises pour être recruté en qualité de maître de conférences. Ce sont les universités qui décident librement de ce recrutement. L’accès au rang de professeur des universités suppose la réussite au concours national d’agrégation (soit de droit privé, soit de droit public, soit d’histoire du droit). Très généralement, les candidats sont d’ores et déjà maître de conférences et ils sont nécessairement titulaires d’un doctorat.
*L’inscription en doctorat suppose d’être titulaire d’un master en droit.
*Tous les masters en droit proposés à Lyon 3 sont pertinents pour qui se destine au métier de professeur ou de maitre de conférences. Le choix doit se faire en fonction des affinités de l’étudiant. Néanmoins, certains masters sont plus spécifiquement tournés vers cette profession en raison de leur dimension recherche revendiquée (master droit civil fondamental, master droit pénal fondamental, master droit public fondamental, master droit des affaires approfondi, master histoire du droit, master sécurité internationale et défense, master droit international public, master francophonie et relations internationales, master relations internationales et diplomatie). D’autres masters proposent également un parcours recherche en leur sein (master droit privé international et comparé, master droit de la famille, master droit et pratique des contrats, master droit immobilier, master droit de la propriété intellectuelle, master droit européen des affaires, master droit de l’environnement et de l’urbanisme).

ARMÉE

Officier de gendarmerie (lieutenant / capitaine / commandant)

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’un Master qui remplissent des critères physiques et psychiques (3 tentatives maximum). En cas de réussite, la formation (à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, Melun) dure 24 mois. L’élève doit réussir l’examen de sortie dont le classement détermine l’affectation.
* Certains masters sont plus spécifiquement tournés vers cette profession (master sécurité intérieure, master droit pénal fondamental, master pénologie, master professions judiciaires, master carrières publiques, master sécurité internationale et défense, master intelligence stratégique et gestion de crises, master expertise internationale).
*La préparation à l’examen d’accès à l’École Nationale supérieure de la police est assurée à Lyon par l’Institut d’Etudes judiciaires.


Commissaire aux armées

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’un master qui remplissent des critères d’aptitude physique et psychologique. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole des commissaires des armées : ECA à Salon de Provence) dure 24 mois, accompagnée de stages. L’élève doit réussir le concours de sortie dont le classement détermine l’affectation.
* Tous les masters proposés à Lyon 3 sont pertinents pour qui se destine à ce métier, aussi bien en droit public qu’en droit privé ou en science politique-relations internationales.

INTÉRIEUR

Officier de police (lieutenant / capitaine / commandant)

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3) qui remplissent des critères physiques et psychiques. Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master mais en pratique, les candidats le sont presque tous. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole nationale supérieure des officiers de police) dure 18 mois. L’élève doit réussir l’examen de sortie dont le classement détermine l’affectation.
* Certains masters sont plus spécifiquement tournés vers cette profession (master sécurité intérieure, master droit pénal fondamental, master pénologie, master professions judiciaires, master carrières publiques, master sécurité internationale et défense, master intelligence stratégique et gestion de crises).
*La préparation à l’examen d’accès à l’École Nationale supérieure de la police est assurée à Lyon par l’Institut d’Etudes judiciaires.

DIPLOMATIE

Attaché d’ambassade

*L’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3). Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master, mais en pratique, les candidats le sont souvent.
* Certains masters préparent plus spécifiquement à cette profession (master relations internationales et diplomatie, master sécurité internationale et défense, master gestion de programmes internationaux, master francophonie et relations internationales).

ÉCONOMIE

Inspecteur de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

*L’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3). Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master, mais en pratique, les candidats le sont souvent. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : ENCCRF, Montpellier) dure 12 mois. L’élève doit réussir l’examen de sortie dont le classement détermine l’affectation.
* Certains masters préparent plus spécifiquement à cette profession (master pénologie, master professions judiciaires, master droit pénal fondamental, master carrières publiques, master droit fiscal, master droit et ingénierie financière, master droit privé international et comparé).

FINANCES PUBLIQUES

Inspecteur des finances publiques

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3). Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master, mais en pratique, les candidats le sont souvent. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole nationale des finances publiques : Clermont-Ferrand ou Noisel) dure 18 mois. L’élève doit réussir le concours de sortie dont le classement détermine l’affectation.
* Certains masters préparent plus spécifiquement à cette profession (master carrières publiques, master droit fiscal, master droit et ingénierie financière).

Inspecteur des douanes

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3). Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master, mais en pratique, les candidats le sont souvent. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole nationale des douanes : END à Tourcoing) dure 18 mois (12 mois de formation + 6 mois de stage). L’élève doit réussir l’examen de sortie dont le classement détermine l’affectation.
* Certains masters préparent plus spécifiquement à cette profession (master professions judiciaires, master droit pénal fondamental, master droit public fondamental, master droit des affaires approfondi, master carrières publiques, master droit fiscal, master droit et ingénierie financière, master droit des affaires et fiscalité, master droit européen des affaires, master sécurité internationale et défense, master intelligence stratégique et gestion de crises, master expertise internationale).
*La préparation à l’examen d’accès à l’École Nationale des douanes est assurée à Lyon par l’Institut d’Etudes judiciaires.

SANTÉ (la fonction publique hospitalière obéit à un régime propre)

Directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3). Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master, mais en pratique, les candidats le sont souvent. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole des hautes études en santé publique : EHESP à Rennes) dure 24 mois (35 semaines de formation + 48 semaines de stage). La formation, évaluée en continu, est validée par un jury qui procède aux affectation dans les établissements ayant ouvert un poste.
* le master le plus indiqué est le master juriste manager des structures sanitaires et sociales.

Directeur d’hôpital

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3). Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master, mais en pratique, les candidats le sont souvent. En cas de réussite, la formation (à l’Ecole des hautes études en santé publique : EHESP à Rennes) dure 24 mois (12 mois de formation + 12 mois de stage). L’élève doit réussir le concours de sortie dont le classement détermine l’affectation.
* le master le plus indiqué est le master juriste manager des structures sanitaires et sociales.

TRAVAIL

Inspecteur du travail

*l’accès à la profession suppose la réussite au concours auquel peuvent candidater les titulaire d’une licence (L3). Il n’est pas en théorie obligatoire d’être titulaire d’un diplôme de master mais en pratique, les candidats le sont souvent. En cas de réussite, la formation (à l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : INTEFP, Marcy-l’Etoile, à côté de Lyon) dure 18 mois. La titularisation est décidée par un jury de fin d’études.
* Préparent à cette profession le masters droit social et relation du travail ainsi que le master droit de la protection sociale.