Formation LMD

Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Coût de la formation
Inscription en licence à l’Université Jean Moulin Lyon 3 + Inscription en classe prépa aux Chartreux Licence 1 : 3700 euros Licence 2 : 3700 euros Licence 3 : 500 euros
Accessible en
Diplôme National de la Licence contrôlé par l'Etat

Le double cursus Classe prépa IEP - Licence Droit a ouvert ses portes en septembre 2019.
Il accueille des étudiants inscrits en licence de Droit à l'Université Lyon3 en L1 ou en L2.

Ce double cursus permet de valider une licence de droit tout en offrant l'opportunité de tenter les concours d'entrée en IEP en 1ère, 2ème, 3ème année ou Master en fonction du niveau d'études atteint

Qualités : curiosité naturelle, culture générale, centres d'intérêts personnels, fort degré d'engagement (activités extra-scolaires, réalisations), autonomie intellectuelle.

Obtenir une Licence de Droit en 3 ans :

• Préparer une entrée en IEP (1ère, 2e, 3e année ou master) ou à Sciences Po Paris (en master)
  • Effectuer la troisième année de licence dans une Université partenaire de Lyon 3 à l’étranger pour vivre une expérience d’ouverture international

Niveau de recrutement : Bac, Bac + 1

Formation(s) requise(s)

• Baccalauréats généraux, professionnels ou technologiques
  • Capacité en droit
  • Diplôme admis en équivalence
  • DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Inscription en 1ère année du parcours :

Phase d'inscription
: Janvier - Mars

Télécharger le dossier d’inscription puis le retourner à l’Institution.

www.parcoursup.fr
S’inscrire en Licence Droit à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Phase de sélection : Avril - Mai
Analyse du dossier (CV et lettre de motivation, notes et appréciations de 1ère et de Terminale).

Phase d'admission : Mai - Juillet

secretariatcpge@leschartreux.net

Dès réception de la réponse de l’Institution et si avis positif : retourner au plus tôt le dossier d’inscription administrative à l’Institution.

www.parcoursup.fr
Valider son voeu Licence Droit Université Jean Moulin Lyon 3 par un «oui définitif»

Inscription en 2ème année du parcours

L'accès  au parcours droit-prépa IEP (Institution des Chartreux) est ouvert en  2ème année, à tous les étudiants titulaires d'une première année de licence en droit (obtenue à Lyon 3 ou dans une autre  université) et dont le dossier aura été retenu par l'Institution des  Chartreux.

Vous devez vous inscrire sur le portail candidature.

Date d'ouverture des candidatures: mardi 2 juin 2020
Date limite de dépôt des dossiers: vendredi 3 juillet 2020

Les dossiers doivent être directement déposés sur le portail candidature.

Les candidats doivent déposer un dossier composé des pièces suivantes :

• Relevés de notes de L1
  • Lettre de motivation
  • CV d'une page maximum (format A4) comportant les rubriques suivantes: 1) centres d'intérêt, 2) engagements, 3) expériences, 4) autres. Merci de préciser, le cas échéant, si vous avez obtenu une certification en langue (anglais ou autre).

Coût de la formation

Licence Droit / 1ère année de Prépa Chartreux

Préparation aux concours d'entrée en 1ère année

•  Concours commun IEP (Lyon, Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Saint-Germain-en-Laye)
  • IEP de Grenoble.
  • Filière bi-nationale IEP (Lille, Bordeaux, Aix-en-Provence, Toulouse)
Préparation aux concours d'entrée en 2ème année
  • IEP de Lyon
  • IEP d'Aix-en-Provence
Licence Droit / 2ème année de Prépa Chartreux

Préparation aux concours d'entrée en 2ème année
  • IEP de Strasbourg (sous condition d'obtention de la L1)
  • Préparation aux concours d'entrée en 3ème année
  • IEP de Bordeaux (sous condition d'obtention de la L2)
3ème année Licence Droit dans une université étrangère partenaire de la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Préparation aux Masters
Constitution du dossier : suivi administratif et pédagogique par l'Institution des Chartreux
  • Master Sciences Po Paris
  • Masters des IEP
  • Master Droit Lyon 3
Téléchargez le programme complet

Organisation de la formation
  • En L1 et L2 : 3 jours à la Faculté de Droit de Lyon3 et 2 jours et demi à l’Institution des Chartreux.
  • En L3 : année complète dans une Université partenaire à l’étranger (en accord d’échange et sous conditions)
Les passages en L2 puis L3 et l’entrée en IEP sur certains concours sont soumis à l’obtention des crédits ECTS validés en partie par Lyon 3, en partie par l’Institution des Chartreux.

La Journée d'intégration

Chaque année, une journée d’intégration est organisée par l’Institution au profit des élèves de la classe. La destination est toujours choisie en lien avec les enseignements. A titre d’exemple, les élèves ont, les années précédentes, pu découvrir les institutions européennes à Bruxelles ou le fonctionnement de l'ONU à genève.

Année de sortie

Bac + 3

Débouchés professionnels

• Administration publique, organisations internationales : concours administratifs à tous niveaux

• Carrières de l'information : journalisme, relations publiques

• Encadrement juridique : juristes en entreprises, ONG, banques, assurances, ressources humaines

• Magistrature judiciaire, administrative et financière

• Métiers de la sécurité et de la défense

• Profession juridiques et judiciaires : avocats, notaires, huissiers de justice, etc.

Poursuites d'études

La licence en droit a vocation à être suivie d’un master de droit public ou privé, et éventuellement d’un doctorat.

Les étudiants titulaires d'une licence en droit peuvent poursuivre leurs études en Master (2 ans), dans l'une des spécialités juridiques proposées à ce niveau : Masters proposés à la Faculté de droit

Contacts administratifs

Secrétariat et renseignements