Diplômes accessibles en formation à distance
La Faculté de droit propose plusieurs formations à distance :
Les objectifs de cette Licence professionnelle sont de préparer au métier de collaborateur des offices de notaire (assistant de rédaction) et d'ouvrir de manière subsidiaire l'accès aux métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier.
L’ouverture du master 2 droit privé à distance en formation continue s’inscrit dans la continuité de la récente création du parcours droit privé à distance, en master 1 et master 2. C’est fort du succès de cette formation et de l’attractivité des matières qu’elle comporte que l’idée est née de proposer ce cursus à des professionnels et à des étudiants sortis du cursus universitaire. La possibilité leur sera ainsi donné de valider un master 2 et de se former, voire se spécialiser, dans certains domaines du droit privé, le tout par un enseignement à distance.
Ce Master 2 propose une formation approfondie en matière de sécurité et de défense. L’objectif du parcours est de fournir des connaissances et des compétences, notamment en géopolitique, sécurité internationale, défense, stratégie, formes non conventionnelles de violence politique, droit des conflits armés et en économie de la défense (…). Le parcours SID prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la défense, du renseignement, de la presse, de l’enseignement et de la recherche.
Ce Master 2 propose une formation approfondie sur les questions liées à la diplomatie. Il comprend notamment des enseignements en géopolitique, théorie et sociologie des relations internationales, élaboration de la politique étrangère, négociations diplomatiques, et configurations internationales régionales (…). Le parcours RID prépare aux carrières d'experts et d'analystes de risques dans des organisations internationales publiques ou privées et dans des entreprises internationales ; concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale ou européenne ; carrières diplomatiques.
Le Master 2 propose une spécialisation dans la pratique des OIG et des ONG. Il comprend notamment des enseignements géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l’Union européenne et d’autres OIG régionales, management des ONG et en résolution des conflits (…) Le Parcours GPI ouvre la voie aux métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la diplomatie, des OIG, des ONG, de l’humanitaire, de la presse, ainsi qu’aux activités de consultant.Le Master 2 « Droit et gestion des risques émergents » vise à former des professionnels du droit capable d’appréhender les risques émergents de façon globale et donc d’être en mesure d'analyser les risques de l'entreprise, mettre en place les bons process de prévention, mettre en place les bonnes couvertures de risques (lecture des contrats d'assurance, bon choix des garanties, mise en place de couvertures alternatives) et, le cas échéant, gérer la crise et le sinistre.
Mise à jour : 5 mars 2024