Diplômes accessibles en formation à distance
La Faculté de droit propose plusieurs formations à distance :
Les objectifs de cette Licence professionnelle sont de préparer au métier de collaborateur des offices de notaire (assistant de rédaction) et d'ouvrir de manière subsidiaire l'accès aux métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier.
Le Master droit privé à distance prépare aux différents métiers du droit et de la justice. Il offre une formation à la carte, qui permet à l’étudiant, par ses choix de matières, de se construire le profil qu’il souhaite, en adéquation avec ses centres d’intérêt et son projet professionnel.
L’ouverture du master 2 droit privé à distance en formation continue s’inscrit dans la continuité de la récente création du parcours droit privé à distance, en master 1 et master 2. C’est fort du succès de cette formation et de l’attractivité des matières qu’elle comporte que l’idée est née de proposer ce cursus à des professionnels et à des étudiants sortis du cursus universitaire. La possibilité leur sera ainsi donné de valider un master 2 et de se former, voire se spécialiser, dans certains domaines du droit privé, le tout par un enseignement à distance.
Le Programme Master Relations Internationales en Formation continue à distance a vocation à répondre aux besoins pédagogiques des étudiants et des professionnels souhaitant suivre une formation de niveau bac +5 mais ne pouvant être présents physiquement en cours. Quatre cursus diplômants de niveau Master nationaux sont ainsi proposés en formation continue à distance au sein de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 à destination des apprenants soumis à des contraintes particulières (éloignement géographique, activités professionnelles…).
Le Master 2 « Droit et gestion des risques émergents » vise à former des professionnels du droit capable d’appréhender les risques émergents de façon globale et donc d’être en mesure d'analyser les risques de l'entreprise, mettre en place les bons process de prévention, mettre en place les bonnes couvertures de risques (lecture des contrats d'assurance, bon choix des garanties, mise en place de couvertures alternatives) et, le cas échéant, gérer la crise et le sinistre.
Mise à jour : 30 mai 2023